Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Rama Yade part en croisade contre "le machisme en politique"

  Politique, #

LE SCAN POLITIQUE - Dans un livre qu'elle publie jeudi, l'ancienne secrétaire d'État s'élève contre les femmes politiques "réduites à un casting".

Rama Yade le concède dès la première page de son nouveau livre, le combat féministe est une nouveauté pour l'ancienne secrétaire d'État. "Je ne me suis jamais considérée comme une femme en politique", écrit-elle en guise d'introduction. Mais l'élue UDI au Conseil régional d'Île-de-France dit constater "une poussée réactionnaire alors que la France commémore le premier vote des femmes". Cela "appelle (à) une nouvelle mobilisation des femmes. Et pas n'importe comment: la génération actuelle doit pouvoir reprendre à son compte les combats de ses aînés dont les victoires sont plus que jamais contestées", poursuit Rama Yade qui recense dans son ouvrage toutes les incartades machistes de la Ve République.

"Injure, mépris, humiliation figurent dans la panoplie infinie des armes auxquelles recourent certains hommes pour déstabiliser les femmes politiques", se désole l'ex-secrétaire d'État. "Parfois, les femmes sont trop belles pour être compétentes et ne sont alors que des faire-valoir ou des gadgets, justes bonnes à sourire sur la photo, réduites à un casting", appuie celle qui a été nommée au gouvernement, en 2007, "parce que si vous ne représentez pas la France dans sa diversité, la France ne se reconnaîtra pas en vous", selon les propres mots de Nicolas Sarkozy lâchés lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt en novembre dernier. Un plaidoyer contre les castings qui résonne particulièrement, quelques semaines après la publication de propos rapportés dans le dernier livre de l'ex-ministre Roselyne Bachelot. L'ancien chef de l'État aurait ainsi demandé à son équipe de se "mettre en chasse", lâchant: "Il me faut un Noir, ou mieux, une Noire!".

"Sommes-nous réellement un pays féministe? Rien n'est moins sûr"

Et Rama Yade de poursuivre son argumentaire contre les machistes: "À l'inverse, lorsqu'elles ne sont pas 'baisables', elles cherchent à compenser l'échec de leur vie sentimentale", poursuit-elle. Et de noter que "lorsqu'elles agissent avec autorité, elles sont autoritaires. Leur ambition est assimilée à de l'arrivisme. D'ailleurs pensent-elles seulement à faire des enfants? Et, lorsqu'elles en ont, qui s'en occupe? Et puis, qui est le père?"

Autant de "tentatives de disqualifier les femmes dans un monde où les places sont chères", juge l'élue pour qui "l'arrivée des femmes en nombre, loin d'apaiser les attaques machistes, en redoublait la virulence". Rama Yade s'interroge: "Sommes-nous réellement un pays féministe? Rien n'est moins sûr. Tout se passe comme si l'entrée 'par une porte dérobée' des femmes françaises dans la citoyenneté en 1944 avait pesé sur leurs capacités ultérieures de mobilisation". Ainsi, assure-t-elle, "notre époque marque une nouvelle ère, celle du post-féminisme où le sexisme en col blanc, succédané du machisme de la France d'avant est une délinquance qui s'assume".

Anthologie regrettable du machisme en politique, Rama Yade, Editions du moment, 14,95 euros, publication le 28 mai.



Source : www.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.