Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Révolution : les moutons désormais vendus sur internet en Afrique

  Société, #

Rien d’être une facétie, c’est l’excellente idée innovatrice que propose Kaymu.cm pour agrémenter le futur Aïd al-adha dans des pays francophones.

C’est un pari fou, mais un pari tenu qui bat son plein dans les villes de Yaoundé, Dakar, Casablanca ou encore à Port Gentil. 100.000 Fcfa (environ 154 €) pour un mouton, l’affaire l’avère plutôt excellente pour les consommateurs moyens quand on sait que le produit mis en vente pèse une cinquantaine de kilogramme et coûte véritablement plus de 175.000 Fcfa (environ 270 €). Après avoir sélectionné le meilleur spécimen (cornes longues et recourbées, poils de laine abondants, gras et neuf avec une santé excellente après diagnostic du vétérinaire) de cette race ovine, il a été convenu de le mettre à disposition du grand public. La marketplace locale escompte assister les communautés pendant toute la période festive (voir ici pour en savoir plus la fête du mouton), ce, même sur les média sociaux.

Chez les musulmans, le rituel de sacrifice ovin doit être respecté, c’est la raison pour laquelle, chaque fidèle se veut détenteur d’un mouton qu’il offrira en souvenir d’une alliance conclue entre Abraham le patriarche et Dieu/Allah. Avant d’égorger le mouton, l’assainissement de l’espace ambiant et vivant du possesseur du mouton doit être impératif.

Il y a de cela quelques années encore, la vente ovine se faisait dans des marchés au risque et péril des acheteurs : risques de vol, de racket, insalubrité... « Je me souviens qu’en 2011 des bandits avaient arraché mon portefeuille au marché central de Douala », fait savoir Sakama, un musulman. D’après un responsable de Kaymu au Cameroun, l’avantage de commander sur internet est de minimiser les risques d’agression ; de gagner en temps ; d’amoindrir les coûts en plus de se faire livrer à domicile. Pour la fête de l’année 2015, les communautés musulmanes seront richement accompagnées et c’est à juste titre que des promotions spéciales dans le sacrifice, le partage, la générosité et la solidarité se font en ligne.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
tchass
Partagé par : tchass@
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

551
J'aime Facebook sur ses publications

3
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.