Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Sams'K Le Jah " Les héritiers de Sankara ont grandi, il faut désormais compter avec eux "

  Politique, #

Entretien Le musicien Sams’K Le Jah est l’un de ces artistes burkinabés qui ont lancé, à l’été 2013, le Balai citoyen, un mouvement qui a su construire une patiente mobilisation de la jeunesse. Il revient sur les ressorts du soulèvement populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir.

Pourquoi craignez-vous une «?confiscation?» de la révolte populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir??

Sams’K Le Jah Le danger est réel. Des gens tapis dans l’ombre depuis des années ont d’autres desseins, d’autres intentions que les nôtres. Les militaires, eux, pourraient être tentés de s’accrocher au pouvoir. Pour nous, il n’est pas question que la lutte du peuple soit récupérée par des opportunistes. C’est la raison pour laquelle nous avons appelé les différentes composantes, société civile, partis politiques, militaires, à se mettre autour d’une table pour décider d’une feuille de route. Il faut aller vite à des élections libres, transparentes, démocratiques.

Blaise Compaoré a tenu le pays d’une main de fer pendant vingt-sept ans. Comment se libérer de l’emprise de ses réseaux??

Sams’K Le Jah Nous ne sommes pas dupes. Ce système est enraciné. Cela prendra du temps. Il faudra des lois, des institutions nouvelles. Il n’y a rien que l’on ne puisse changer. Nous voulons déjà jeter les bases claires d’une authentique démocratie. Comme le disait le président ghanéen Jerry Rawlings, il faut mettre en place des institutions fortes, de sorte que même si le diable parvenait au pouvoir, il ne pourrait agir à sa guise.

La référence à Thomas Sankara est brandie par les jeunes à l’origine du soulèvement. Comment expliquer que sa mémoire reste si vive, presque trois décennies après son assassinat??

Sams’K Le Jah Nous avons toujours juré de le venger. Sankara a été assassiné, mais des milliers de Sankara se sont levés. Je le dis dans l’une de mes chansons, les héritiers de Sankara ont grandi, il faudra désormais compter avec eux. Nous avons réalisé une partie de ce rêve, en chassant Blaise Compaoré. L’autre partie de ce rêve, c’est la mise en œuvre de l’idéal d’émancipation et de justice sociale de Thomas Sankara. Comment?? Avec qui?? C’est la difficile question posée aujourd’hui. Mais quoi qu’il arrive, il reste dans nos mémoires, dans nos cœurs, il est la torche qui guide cette jeunesse.

Blaise Compaoré était un pilier de la Françafrique. ­Comment s’émanciper de cette tutelle néocoloniale??

Sams’K Le Jah C’est un processus. Personne n’avait imaginé que Blaise Compaoré puisse quitter le pouvoir de cette façon. Personne n’a prédit cette insurrection populaire. Tout cela s’est pourtant produit. Notre jeunesse a mûri. Elle est consciente. Nous n’avons jamais cru aux mensonges présentant Blaise Compaoré comme «?le garant de la stabilité de la sous-région?». Petit à petit, le peuple commence à comprendre les ressorts de la Françafrique, de la mafia à fric, et cette prise de conscience finira par porter ses fruits.

La chute de Blaise Compaoré est-elle un message adressé aux chefs d’État qui, sur le continent, s’accrochent au pouvoir et tournent le dos à leurs peuples??

Sams’K Le Jah C’est plutôt un message adressé à la jeunesse des pays où des chefs d’État pensent que le pouvoir est une affaire familiale. Ceux-là sont devenus sourds, muets et aveugles, étranglés par leur boulimie de pouvoir.

Pourquoi ce mouvement citoyen a-t-il été allumé par des artistes ?

Sams’K Le Jah La jeunesse a perdu confiance dans les politiciens inconséquents, empêtrés dans les calculs. Elle s’est tournée vers nous, nous faisons de notre mieux pour ne pas trahir cette confiance. 

Sams’K Le Jah Musicien, cofondateur ?du Balai citoyen

AFP


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fumilayo
Partagé par : fumilayo@France
VOIR SON BLOG 39 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

39
Publications

1613
J'aime Facebook sur ses publications

128
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.