Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Sénégal - "L'Afrique, c'est chic" : la mode africaine à portée de clic

  Mode & Beauté, #

Le Point Afrique : Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Abdoulaye Seck : " L'Afrique, c'est chic " est une plateforme de connexion entre l'Afrique contemporaine et le reste du monde. Elle promeut et soutient de jeunes entrepreneurs dans le domaine de la culture, de l'art, de la mode ou encore de la technologie. Elle crée des liens autour de cette Afrique contemporaine rythmée par des créateurs qui ont cette soif de se montrer au monde.

Comment vous est venue l'idée de ce projet ?

L'idée est née de la rencontre des deux fondateurs qui souhaitent, de par leurs projets entrepreneuriaux, incarner une Afrique mondialisée, connectée, dynamique, au rythme de projets d'innovation et de promotion de sa culture au quotidien. Nous souhaitons encourager cette Afrique qui crée et innove de par nos collections de vêtements et d'accessoires avec ce message simple " L'Afrique, c'est chic ". Ces vêtements et collections qui s'offrent, se portent partout, en privé, au travail, en sortie, le jour et le soir. L'esprit de notre collection se veut global. Nous souhaitons également, grâce à nos futurs développements, fédérer autour de cette Afrique d'autres talents et faire de notre plateforme un agitateur de communautés, un créateur de liens, une passerelle pour des opportunités majeures autour de cette Afrique contemporaine. Nous souhaitons également, au travers de cette même plateforme, éditorialiser et promouvoir l'art, la culture, la mode ou encore la technologie sur tout le continent africain, et relayer les actions positives et participatives autour de l'Afrique et de ses talents sur ces différentes thématiques.

Quelle est votre solution à ce problème ?

" L'Afrique, c'est chic " produit ses collections de vêtements et accessoires qui s'inspirent des imprimés africains, du pagne africain pour certains, des turbans pour d'autres, ou simplement des marchés des grandes capitales africaines, avec leurs étals de tissus colorés. Notre première collection est réalisée en collaboration avec ETNIZ® et fabriquée avec du coton organique et déclinée sous différentes tailles pour les hommes, les femmes et les enfants. Les futures collections s'inspireront et seront en collaboration avec divers talents avec lesquels nous travaillons depuis quelques mois. D'autres réalisations sont également en construction autour de cette idée première de promouvoir, tisser des liens, connecter cette Afrique contemporaine au monde.

Avez-vous identifié vos concurrents ? Si oui, qui sont-ils ?

La créativité africaine est un marché très dynamique, cependant notre positionnement est plutôt constructif et collaboratif, axé sur différents univers et dans une quête perpétuelle d'innovation.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

- Collaborer avec des acteurs et créateurs de cette Afrique contemporaine,

- Fédérer autour de notre plateforme, mais aussi à l'extérieur,

- Porter une Afrique dynamique, connectée, créatrice de richesses,

- Tisser des liens entre les acteurs et relais de cette Afrique contemporaine,

- Véhiculer un message global et positif,

- Commercialiser des produits et services de qualité autour de nos valeurs.

Comment comptez-vous rentabiliser votre projet ?

Notre modèle économique réside dans la commercialisation en ligne de ces produits. Notre rentabilité se fera par la multiplication des produits et services que nous souhaitons commercialiser ici en Afrique (en ligne et en magasin), mais aussi dans le reste du monde.

Un T-shirt de la marque "L'Afrique c'est chic" © Maguette Mbow & Abdoulaye Seck L'Afrique c'est chic

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

 

D'abord, il y a Maguette Mbow, qui a plus de 15 ans d'expérience en stratégie digitale, direction de projets numériques, e-business & médias sociaux, à l'international, dans l'industrie, les médias, le commerce et les services B2B2C.

Ensuite, moi, Abdoulaye Seck. J'ai plus de 5 ans d'expérience dans le conseil, le marketing stratégique et analytique. Je suis actuellement entrepreneur dans le digital. Ensemble, nous avons créé la plateforme de social-commerce.

Quels sont vos besoins cruciaux ?

Pour démarrer et apporter le " Proof of concept ", nous avons eu recours au financement en fonds propres et à la notion du développement en " bootstrapping " pour installer le concept. Nous recherchons des investisseurs pour accélérer notre développement. Nous recherchons également des partenariats avec des associations et organisations à but non lucratif, pour participer à leurs actions développement.

Quel est l'état d'avancement du projet ? Où êtes-vous aujourd'hui ?

Suivez tous les jours l'évolution de notre plateforme et nos différentes activités sur notre site lafriquecestchic.com. Nous venons juste de signer un partenariat avec le premier concept-store ouest-africain pour la distribution de nos vêtements et accessoires, et continuons à tisser des partenariats sur tout le continent.

Comment voyez-vous votre projet dans cinq ans ?

Être le carrefour de l'Afrique contemporaine entre créativité, connectivité, et promotion... Devenir une entité créatrice de richesses en Afrique et dans le monde au rythme de la technologie, de l'entrepreneuriat social, et de l'innovation dans les différentes thématiques.

Quel est le rêve de votre vie ?

AIMER profondément dans plusieurs domaines et créer de la richesse grâce à cet amour...



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sey
Partagé par : sey@Gambie
VOIR SON BLOG 72 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

72
Publications

6120
J'aime Facebook sur ses publications

98
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.