Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Serge Bilé, journaliste, auteur de " La Mauresse de Moret " : " La ressemblance entre Louis XIV et la Mauresse était frappante "

  Société, #

 

En quoi l'existence de la Mauresse de Moret constitue-t-elle une des plus grandes énigmes du règne de Louis XIV ?

Il y a quelque chose d'extraordinaire dans l'énigme de la Mauresse de Moret qui la rend plus troublante que bien d'autres secrets de l'histoire de France jusqu'ici inexpliqués. D'abord, ce n'est pas courant qu'un bébé noir naisse à la cour. Elle serait née, selon les versions, en 1664 ou vers 1675. Ensuite, ce n'est pas l'enfant de n'importe qui. Certains écrits de l'époque disent que c'est la fille du roi Louis XIV. D'autres écrits de l'époque disent au contraire que c'est la fille de sa femme, la reine Marie-Thérèse. C'est une énigme qui a traversé les siècles et qui fascine toujours autant.

Quelles sont les raisons qui laissent à penser à un lien de parenté entre la Mauresse et la famille royale ?

La Mauresse a vécu toute sa vie cloitrée au couvent de Moret, à une soixantaine de km de Paris. Elle a été cachée là pour étouffer le scandale qu'avait provoqué sa naissance. Et dans ce couvent, elle faisait l'objet d'une grande attention.

Louis XIV lui octroie une pension à vie de 300 livres et lui rend visite. La reine Marie-Thérèse va la voir également, ainsi que les autres membres de la famille royale et des hauts personnages de la cour.

Quelles sont les différentes hypothèses de liens de parenté ?

On a dit beaucoup de choses sur l'identité des parents de la Mauresse. Il y a les deux hypothèses crédibles, que l'on connait, qui tournent autour du roi et de la reine. Et puis il y a une troisième hypothèse qui semble avoir été inventée à l'époque par la famille royale pour noyer le poisson. On a dit que la Mauresse était la fille d'un couple d'esclaves qui étaient au service du concierge de la ménagerie. Ce couple aurait était été embarrassé de voir naitre leur bébé. Ils en auraient parlé à madame de Maintenon qui aurait recueilli l'enfant et l'aurait placé au couvent de Moret. Sauf qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette version. La fille de ce couple d'esclaves n'avait aucune raison de proclamer qu'elle était de sang royal. De la même façon, le roi et la reine n'avaient aucune raison de manifester autant d'égards pour une fille à laquelle ils n'étaient pas liés. Ça ne colle pas.

Pourquoi dit-on qu'elle serait la fille de la reine ?

C'est la duchesse Anne-Marie de

Montpensier, la cousine germaine de Louis XIV, qui est à l'origine du lien qui a été établi entre la Mauresse et la reine. Elle raconte dans ses Mémoires le déroulement de l'accouchement de Marie-Thérèse au Louvre en novembre 1664, accouchement auquel elle n'a d'ailleurs pas assisté mais dont elle a recueilli les détails auprès de son oncle, le frère du roi, Philippe de France. Anne-Marie de Montpensier raconte donc que ce jour là, toute l'assistance a été effrayée de voir la reine accoucher d'un bébé qui ressemblait à un petit Maure. C'était une fille noire et elle était horrible.

Serge Bilé, journaliste, auteur de " La Mauresse de Moret " .

L'émission " Secrets d'Histoire " dressera un portrait exhaustif du roi, en déclinant tous les aspects de son règne. Une séquence est consacrée à la Mauresse de Moret

Avec qui la reine aurait-elle eu cet enfant ?

La reine Marie-Thérèse avait à son service un page africain. C'était un nain. On l'appelait Nabo. Il lui aurait été offert par les ambassadeurs d'un prince africain, de passage à la cour. Et comme la reine se sentait délaissée par le roi et qu'elle s'ennuyait ferme, malgré sa passion pour les jeux, elle se serait attachée à ce page africain qui la faisait rire. Il n'arrêtait pas de faire des culbutes devant elle sur le tapis. Et voilà comment, de fil en aiguille, Marie-Thérèse et Nabo en seraient venus à entretenir une liaison, dont serait née la Mauresse.

En ce qui concerne le roi : avec qui aurait-il eu cet enfant ?

Louis XIV était un grand amateur de femmes et il ne rechignait pas à coucher avec une esclave noire. C'est l'historien Jules Michelet qui en parle au XVIIIe siècle. Il raconte, qu'un jour, Anne d'Autriche, avait passé une négresse à son fils. C'était sans doute sa façon d'assurer l'éducation sexuelle du futur roi. Quant à la maman de la Mauresse, il pourrait s'agir d'une esclave africaine qui faisait du théâtre à la cour. Elle incarnait des rôles de " sauvage " dans les divertissements qu'on organisait pour amuser la galerie.

Pourquoi est-il concevable que la Mauresse de Moret ait été la fille du roi ?

La ressemblance entre Louis XIV et la Mauresse était frappante. Le philosophe Voltaire, qui avait entendue parler d'elle, s'est rendu au couvent de Moret. Il a été exceptionnellement autorisé à la voir et il a trouvé que cette religieuse noire ressemblait étrangement à Louis XIV.

Quel a été le parcours de la Mauresse ? A-t-elle été abandonnée par Louis XIV ?

On ne sait pas grand-chose de l'enfance de la Mauresse. La littérature de l'époque a laissé entendre qu'elle a été élevée en province, d'abord par une nourrice jusqu'à l'âge de 3 ans, puis par la femme de monsieur Bontemps, le premier valet de chambre de Louis XIV. Elle aurait été suivie par un curé qui lui aurait appris à lire et à prier, avant son entrée au monastère. En réalité, tout porte à croire que la Mauresse a passé toute son enfance au couvent de Moret. C'est là qu'elle aurait grandi. C'est là qu'elle aurait été éduquée. C'est là qu'elle aurait reçu son instruction religieuse avant de prendre le voile. Et c'est là aussi qu'elle serait morte.

- " La Mauresse de Mouret " , Serge Bilé, Pascal Galodé Editions " Secrets d'histoire " sur France 2 à 20h55 et 22h40. Deux épisodes inédits



Source : www.martinique.franceantilles.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mamad
Partagé par : mamad@France
VOIR SON BLOG 61 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

61
Publications

6764
J'aime Facebook sur ses publications

119
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.