Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Splendeurs et misères de Maître Gims

  Musique, #

Dans Vise le Soleil, son autobiographie publiée ce lundi, le rappeur de 29 ans revient sur son parcours, de sa naissance au Zaïre à son succès en France. Il dévoile plusieurs anecdotes sur sa vie. En voici cinq à retenir.

Derrière ses lunettes noires qu'il ne retire jamais, Maître Gims joue la carte de l'artiste pudique. Certes, il laisse entrevoir quelques bribes de sa personnalité et de ses sentiments dans ses chansons ou au travers de quelques interviews. Mais il est difficile de se plonger en profondeur dans le parcours de celui qui, à 29 ans, a connu le succès avec son groupe Sexion d'Assaut puis en solo.

Dans son autobiographie intitulée Vise le Soleil, publiée ce lundi (ed. Fayard), l'artiste brise une partie de son mystère et se met à nu. Au fil des pages, il raconte son enfance au Zaïre, où il est né, puis en France, où il a grandi. Maître Gims évoque aussi les galères rencontrées et sa quête d'une spiritualité.

1. De la misère au placement en pensionnat

Avant de devenir Maître Gims en France, le rappeur fait ses premiers pas à près de 9000 kilomètres de là, à Kinshasa. Le petit Gandhi Djuna - sa vraie identité - vit dans une modeste maison de la capitale de l'actuelle République démocratique du Congo, ex-Zaïre. Il n'a que deux ans lorsque ses parents décident de fuir le pays, en proie à une crise économique et sociale majeure laissant craindre des affrontements. "Emigrer était une question de vie ou de mort", écrit l'artiste en début d'ouvrage. Les six membres de la famille - Maître Gims à deux frères aînés et une petite soeur - trouvent refuge en France. "Mes parents sont venus par leurs propres moyens. Ils ont débarqué sans maîtriser le français et, bien sûr, sans papiers." Son père, qui est le seul à travailler, ne ramène pas assez d'argent pour nourrir toute la famille. La situation devient ingérable. "Mes parents se sont très vite rendu compte qu'ils étaient dans un pays, dans un environnement, dont les rouages leur échappaient."

Les trois fils sont alors placés par l'Aide sociale à l'enfance dans un pensionnat situé à Forges-les-Bains, dans l'Essonne. Maître Gims n'a que trois ans. Pour lui, le souvenir de ce jour reste particulièrement douloureux. "L'arrivée à Forges est gravée dans ma mémoire, je pleure comme un fou, ravagé de terreur à l'idée que l'on m'abandonne", se souvient-il. Il ne voit ses parents que les week-ends. Mais là encore, la situation est loin d'être idéale. Ses parents n'ont toujours pas de situation stable contraignant la famille à déménager quasiment toutes les semaines. "Nous allions soit chez des amis, soit à l'hôtel, soit dans des squats."

2. Coup de foudre au collège

Après d'innombrables déménagements et l'éclatement de sa famille, Maître Gims intègre un collège parisien au coeur de Pigalle. Il traverse une scolarité qu'il qualifie lui-même de "chaotique". "J'étais à l'Ouest. Au bout d'un moment, j'en suis arrivé à un tel niveau d'incompréhension que, perdu pour perdu, j'ai commencé à sécher." En cinquième, il sympathise avec Adama et Bastien, alias Maska. Les deux adolescents sont inséparables depuis l'enfance et ont plusieurs passions communes: le sport, la danse et... le rap. Maître Gims raffole lui aussi de ce genre musical - il a expérimenté son flow quelques années auparavant dans un centre de loisirs. "Ils [Adama et Maska, NDLR] avaient déjà un petit groupe de rap, Assonance [...] Nous n'avons pas partagé tout de suite nos textes respectifs. Le jour où ils m'ont fait écouter leur cassette, j'ai été surpris par sa qualité", se remémore Maître Gims.

Le coup de foudre est amical, artistique et surtout mutuel. Les performances du jeune Gandhi - qui a tout appris devant MTV - sont saluées. Sans le savoir, le trio pose les fondements de la Sexion. "Nos expériences et nos cultures musicales étaient différentes, mais complémentaires."

3. Une conversion à l'islam à sa majorité

Maître Gims n'a pas eu d'éducation spirituelle "solide et structurée". Sa mère, pourtant chrétienne pratiquante, n'a pas transmis sa foi à ses enfants. Son père, lui, n'y voit aucun intérêt. Tout juste la petite famille se rend-elle parfois à la messe le dimanche. Ressentant un vide après tant d'années éprouvantes, Maître Gims se questionne dès l'adolescence. "Je méditais sur le monde qui m'entourait, sur la vie, la mort, l'univers." L'artiste raconte s'être longuement entretenu avec des pasteurs, leur soumettant ses interrogations. Rien à faire. Le christianisme ne lui parle pas. "J'ai toujours eu un problème avec ce Jésus Dieu. Comment un homme comme nous, avec des besoins et des faiblesses, qui connaît la colère, la tristesse, la faim, le sommeil, pourrait-il échapper à sa condition de mortel?"

Petit à petit, Maître Gims se tourne vers l'islam au gré de ses rencontres. Mais ne précise pas qui. Cette religion lui correspondrait davantage. "Toutes les réponses que l'islam me laissait entrapercevoir, même mystérieuses, s'emboîtaient avec les questions qui m'avaient toujours taraudé." Il se convertit en 2004, alors qu'il n'a que 18 ans. Il se rappelle la méfiance de ses proches en apprenant la nouvelle, surtout de sa mère qui "a peur de l'extrémisme, du fanatisme et du terrorisme". Mais il n'en est rien. Aujourd'hui, le jeune Gandhi est devenu Bilel, est "serein, apaisé".

4. Quatre enfants dans la balance

Comblé par son succès rencontré avec ses acolytes de Sexion d'Assaut, Maître Gims rêve néanmoins de poursuivre sa carrière en solo. Il n'est pas le seul, en réalité, tous les membres se sont mis d'accord dès le début pour chacun "vole de [ses] propres ailes" un jour. Mais Maître Gims est le premier à sauter le pas. Le jeune homme est plein de doutes. Il se demande si ce n'est pas une erreur. "En étais-je capable? [...] La force de Sexion d'Assaut, n'était-ce pas justement la pluralité des voix?"

L'artiste pense également à sa famille. Il n'a pas 30 ans mais a déjà quatre enfants qu'il ne voit que très peu à cause de l'intensité de sa carrière. "Les mois passés sur les routes, entouré de l'amour délirant des fans, étaient autant de moments que je ne consacrais pas à partager le quotidien du foyer, qui en pâtissait." Une hésitation qui contraste avec l'assurance que dégage Maître Gims au quotidien.

5. A Kinshasa, un accueil de chef d'Etat

Maître Gims a toujours conservé un lien avec son continent natal. Dans son livre, il dit s'émouvoir du sort des nombreux pays africains confrontés à la pénurie d'eau potable. L'artiste noue alors un partenariat pour le moins surprenant avec... Renaud Dutreil, ancien ministre de 2002 à 2007 sous Jacques Chirac. L'homme politique a longtemps travaillé sur les problématiques africaines et a racheté Jolival, une source d'eau minérale située en Charente et qui est devenue notamment l'eau du PSG. Maître Gims s'est associé avec lui pour créer une fondation, Eau de la terre, visant à favoriser "les constructions de puits en Afrique". "Les femmes africaines perdent des milliers d'heures à aller chercher l'eau et à revenir avec des seaux", s'indigne le chanteur.

Maître Gims n'est retourné qu'une seule fois à Kinshasa depuis qu'il a fui le pays à l'âge de deux ans. C'était à l'occasion d'un concert. Ce jour reste gravé dans sa mémoire. Il décrit ce moment comme "[sa] plus belle scène, la plus forte, la plus émouvante". Les habitants de la capitale congolaise, fiers du succès de l'enfant du pays, sont venus en masse l'applaudir. Il se souvient d'un accueil "digne d'un chef d'Etat en visite officielle". A la fin de son ouvrage, il conclut, modeste. "Dans le coeur des Kinois, il y a Michael Jackson et après, Maître Gims".



Source : www.lexpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
jordan
Partagé par : jordan@Angleterre
VOIR SON BLOG 112 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

112
Publications

41707
J'aime Facebook sur ses publications

1580
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.