Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Super Mario : plombier Italien, créé par les Japonnais parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un Noir et aime l'argent comme un J... ! ça faut pas dire, sinon ... suspension

  Sport, #

Une image publiée sur Instagram a coûté un match de suspension et 25.000 livres (soit près de 32.000 euros) d'amendes à Mario Balotelli.

 

Ce jeudi, la ligue anglaise de football (FA) a décidé de sanctionner l'international italien à la suite d'un message publié sur les réseaux sociaux. Elle avait ouvert une procédure disciplinaire pour publication d'"un message agressif, insultant ou incorrect" avec la circonstance aggravante d'une "référence à l'origine ethnique, la race, la nationalité, la religion ou la croyance".

Le message en question, le voici. Il a été originellement été publié sur le compte Instagram de l'attaquant le 1er décembre.

Le joueur a plaidé coupable

En voulant se jouer du racisme dont il est fréquemment victime, Mario Balotelli a choisi le mauvais message puisque la phrase a été taxée d'antisémitisme et de racisme. "Ne soyez pas raciste, soyez comme Mario. C'est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais et ressemble à un Mexicain, saute comme un Noir et attrape des pièces comme un Juif", est-il écrit sur la photo à l'origine de la polémique.

 

Balotelli, lui-même d'origine ghanéenne, a d'abord répondu aux critiques en affirmant dans un tweet: "Ma mère est juive, donc vous devriez tous la fermer", avant de présenter des excuses.

"Mon intention était d'être antiraciste avec humour mais hors de son contexte, je comprends que cela ait pu avoir l'effet inverse", a déclaré le joueur de 24 ans.

 

"Tous les Mexicains n'ont pas de moustache, tous les Noirs ne sautent pas haut et tous les Juifs n'aiment pas l'argent. J'ai utilisé un dessin fait par quelqu'un d'autre car il mettait en scène Super Mario (le surnom du joueur) et j'ai pensé qu'il était drôle et non pas offensant. Encore une fois, je suis désolé", poursuit-il dans son message.

L'attaquant avait écrit une lettre à la FA dans l'espoir de recevoir une simple amende au lieu d'une suspension. La sanction minimale pour un acte raciste est de cinq matches de suspension s'il est commis sur le terrain, ce qui ne s'applique pas au cas de l'Italien.

En apprenant la décision de la FA, le joueur a à nouveau présenté des excuses sur Twitter: "Je suis désolé pour mes coéquipiers et pour les supporters de Liverpool qui sont sanctionnés pour quelque chose que j'ai fait et que je regrette maintenant. J'ai l'intention de me conformer à la décision de la FA et de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais."

huffingtonpost.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
manu
Partagé par : manu@Allemagne
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

5318
J'aime Facebook sur ses publications

173
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.