Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Surya Bonaly la rebelle au centre d'un documentaire produit par Eva Longoria

  Musique, #

Étonnante association que celle entre la star des plateaux de télé et l'ex-reine de la glace. Eva Longoria, qui s'est reconvertie dans la production, s'est en effet penchée sur le parcours de l'athlète française Surya Bonaly dans le cadre de" Versus ", une série de documentaires consacrés aux obstacles que peuvent rencontrer les sportifs tout au long de leur parcours professionnel. Diffusé le 14 août sur la chaîne américaine Sports Center, le film permet d'en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par la patineuse artistique, qui fut 3 fois vice-championne du monde senior, 9 fois championne de France et 5 fois championne d'Europe. De ses prouesses lors des compétitions internationales à ses rebellions sur les podiums, toute la carrière de l'athlète française est passée en revue.

Pour Eva Longoria, qui dit " aimer la compétition ", la vie des sportifs ne se joue pas seulement le terrain : " Nous sommes toujours à entendre des thèses étonnantes sur le sport. Battre un autre athlète et gagner la médaille d'or, surmonter une blessure et vaincre un adversaire... Et si l'obstacle se trouvait hors du terrain ? Que fait-on des obstacles d'ordre moral ? " Qui pouvait en parler mieux que Surya Bonaly, elle qui a eu du mal à imposer son style de glisse, son corps et sa personnalité dans un milieu particulièrement codé ?

" Je me souviens. La première fois que je l'ai vue sur la piste, j'étais surprise : "Wow, c'est une fille black." Je n'avais pas l'habitude d'en voir dans ce milieu et en plus, elle était extraordinaire ", commente Retta Sirleaf, la réalisatrice du documentaire, en début de film. Le documentaire revient notamment sur l'impressionnant salto arrière réalisé lors des JO de Nagano en 1998. Malgré le risque de disqualification - la figure est interdite en compétition -, la patineuse, forte de ses années de gymnaste (elle a à son actif un titre de championne du monde espoir de tumbling), a réussi cette prouesse. Par la suite, la sportive avait confié à nos confrères de Ouest France, " qu'elle ne serait plus dans les clous ". Black, petite, avec les cuisses musclées, Surya est en effet bien loin des stéréotypes que l'on rencontre à l'époque dans le milieu du patinage artistique. Pour l'Américaine Tara Lipinski, championne olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano : " Elle ne ressemblait pas aux "ice princesses" ".

Surya Bonaly ne sait pas si sa race a joué un rôle dans les embûches qui ont jalonné sa carrière, mais concède volontiers que " ces étapes m'ont rendue plus forte ". Après sa carrière de sportive de haut niveau, l'athlète a été membre du conseil fédéral de la Fédération française des sports de glace de 2010 à 2014 et marraine officielle des championnats du monde de patinage artistique en 2012. Elle est aujourd'hui l'ambassadrice de La France des talents et des couleurs, une association qui lutte contre le racisme, la violence et les discriminations dans le sport.

Reconversion réussie donc pour la philanthrope Eva Longoria, qui a produit 3 autres documentaires, dont Go Sebastien Go sur Sebastien De La Cruz, un chanteur mexicain de 11 ans dont la performance vocale avant la finale de la NBA en 2013 avait été suivie d'une pluie d'insultes racistes sur Twitter. L'actrice, nouvelle égérie de la lutte contre le racisme ? On dit : " Go Eva Go! "

Vous pouvez retrouver le documentaire Rebel on Ice sur le site de L'ESPN.

Plus de news, de coulisses, nos sélections mode, nos conseils beauté et bien-être, et les photos envoyées par nos lectrices.


Source : madame.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
bachir
Partagé par : bachir@Espagne
VOIR SON BLOG 50 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

50
Publications

4880
J'aime Facebook sur ses publications

109
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.