Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Tiken Jah Fakoly : "La France et moi, c'est une longue histoire"

  People, #

Rencontrer Tiken Jah Fakoly, ce n'est pas se retrouver face à un monument du reggae. Pas seulement. L'Ivoirien, qui a un temps trouvé exil au Mali, incarne surtout l'avenir. Et, comme d'habitude, son prochain concert au Zénith de Paris, le 29 avril, rassemblera toutes les générations devant l'homme de 46 ans et son groupe, les indestructibles "Djelys". L'occasion de découvrir en version live son nouvel album, "Dernier appel".

 

La grande voix, les textes, la musique : tout s'inscrit dans un présent qui prépare l'avenir, chez Tiken Jah Fakoly. Et dans le patio de son hôtel de région parisienne, c'est toujours avec la même foi en la force de l'unité africaine qu'il évoque ses racines. D'où une logique aussi imparable que terriblement grisante dans son dernier opus où se mêlent les sons de la Jamaïque aux instruments traditionnels africains.

"Dernier appel"

A ces Jamaïcains, qui ont pu "prendre le reggae dans leurs sacs", l'artiste ivoirien a su puiser en le ramenant à ses fameuses "roots" avec un talent évident.

Et ce au service de ses éternelles justes causes. Sur la pochette de "Dernier Appel", il s'empare d'un porte-voix et continue son combat en faveur du continent africain, dont il harangue sans relâche les peuples afin qu'ils lâchent les armes et fassent bloc.

Excellent de bout en bout, remède à nos déprimes de pays "riches", le titre "" (Barclay/Universal) figurant sur la pochette comme dans la tracklist de la galette (on y aime tout !) est un message en soi. Tiken Jah Fakoly dit :

Dernier Appel évoque l'urgence de l'unité. Car l'Afrique unie sera très-très forte. Ce continent-là, c'est 54 pays, l'Union européenne, 28 Etats et les USA, 50 Etats. Or, l'Afrique est faible aujourd'hui parce que divisée. Même si cette unité ne se concrétisera pas sur le champ, on attire l'attention d'aujourd'hui et de celles du futur."

Non seulement le chanteur engage les jeunes Africains à rester au pays pour le faire "grandir", mais il prédit que les Occidentaux y seront de plus en plus attirés. Comme ces Français qui aiment tant le guerrier du reggae et se sont précipité sur les places pour le Zénith (plus d'infos sur le site de "Live Nation"). Nouvelle rencontre d'une "longue histoire", comme le dit l'artiste. Histoire que nous qualifierons d'amour.

Jean-Frédéric Tronche



Source : obsession.nouvelobs.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
zet
Partagé par : zet@Haiti
VOIR SON BLOG 40 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

40
Publications

1376
J'aime Facebook sur ses publications

48
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.