Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Tourisme : le top 10 des destinations responsables... Bénin, Tanzanie, Madagascar

  Société, #

L'environnement, le social et l'économie : le tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable. Les voyages responsables, ce sont d'abord des circuits dans des pays où la découverte de la nature et de la population est la première motivation du voyageur.

Mais c'est aussi l'occasion de manger local et de rencontrer les habitants tout en respectant l'environnement.

Prêt pour le voyage ? Découvrez notre top 10 des destinations responsables. La région de Bonito, au Brésil : véritable En

Le Costa Rica : parcs nationaux et réserves naturelles

Symbole de l'écotourisme par excellence, le Costa Rica, tout petit pays d'Amérique centrale, séduit par ses nombreuses richesses. Le pays nous plonge au cœur d'un écosystème incroyablement varié grâce à des randonnées dans l'enceinte des parcs naturels nationaux, réserves et zones protégées, qui représentent plus d'un quart du territoire costaricain.

En plus de ces infrastructures, le Costa Rica possède quatre volcans principaux et 112 plus petits, des plages désertes et sauvages, et une magnifique faune locale (notamment les singes écureuils). Enfin, les immersions en territoires Guaymi et Bribri réservent de très belles rencontres.
éden tropical


La région de Bonito, encore peu connue du grand public, est située entre le Pantanal et les chutes d'Iguaçu, deux sites écotouristiques majeurs du Brésil, où l'on recense 6 000 variétés de plantes différentes.

Bonito offre aux amoureux de la nature la possibilité d'approcher des singes, des perroquets, des aras, et celle d'admirer des centaines de poissons en plongeant dans l'incroyable transparence de l'eau des rivières ! Enfin, de nombreuses excursions et activités sont proposées aux voyageurs : visites des grottes et cascades, ou encore balades à pied et à cheval.

Madagascar : un spot de diversité biologique

Reconnue pour ses richesses naturelles et culturelles idéalement préservées, Madagascar, la quatrième plus grande île au monde avec près de 600 000 km2, est souvent qualifiée d'île-continent. Située dans le sud-ouest de l'océan Indien, elle figure parmi les plus remarquables spots de la diversité biologique mondiale et séduit par la variété de ses paysages, et de sa culture, puisque l'île est très vaste.

Il est possible de partir à l'aventure lors d'un trek dans les Hautes Terres, au centre du pays, de se détendre dans un écolodge de charme près d'une magnifique plage de sable blanc, pour enfin prendre le temps d'échanger avec la population locale, en partie francophone.

Les montagnes de l'Atlas, au Maroc : des hébergements natures

L'Atlas offre le voyage responsable par excellence, particulièrement intéressant de par la multiplicité des lieux entre les déserts, les plages et les montagnes. Cet endroit permet de découvrir la richesse culturelle du Maroc et ses différents arts de vivre : musique avec les Gnaouas, ateliers pour fabriquer ses cosmétiques dans la vallée de l'Ourika, fabrication d'huile d'argan, ateliers de cuisine...

Mais c'est la randonnée qui reste la meilleure façon de découvrir les majestueux villages berbères au cœur des montagnes. Trek dans l'Atlas ou excursion à dos de chameau dans le désert marocain, à la rencontre des populations locales et de son extraordinaire biodiversité. Il est facile d'opter pour un hébergement nature (maisons d'hôtes, écolodges..., bivouacs et portage des bagages à dos de mule) car beaucoup de solutions d'écotourisme ont été mises en place au Maroc.

Le Bénin : un lieu authentique

Le Bénin, destination assurément écotouristique, nous ouvre les portes d'un paradis terrestre. Dans cet univers riche et authentique des habitants de la région du nord-ouest du Bénin ou du sud (Ouidah), sous les vibrations des sons du tam-tam, on découvre des paysages magnifiques tout en bénéficiant de l'accueil et de la bonne humeur des populations locales.

Au programme : visite de villages ruraux, exploration du parc national de la Pendjari, hébergement en case chez l'habitant, entrée dans le secret des tatas somba, randonnée sur les collines à Dassa sur les traces de guérisseurs hors pair, voyage dans le temps au musée royal et historique d'Abomey et dégustation des spécialités du terroir, dont le fromage local.

Bornéo : un programme de reforestation

Quatrième plus grande île du monde, Bornéo est l'une des destinations les plus responsables. Baignée par les eaux des mers de Chine, de Sulu, de Java et des Célèbes, l'île recèle les mystères de la jungle.

Au cœur du Parc National de Tanjug Puting, il est possible de partir à la rencontre des orangs-outans et des nasiques, de participer à de multiples activités écotouristiques : baignades, rafting, trekking. Les options d'hébergements chez l'habitant sont nombreuses, elles permettent une immersion totale au sein de la communauté et la découverte de la cuisine traditionnelle.

Ce site insulaire a mis en place un programme de reforestation, et nous offre un important patrimoine naturel à découvrir lors de trajets sur la rivière ou de balades aux alentours.

Spectaculaire liaison entre les Alpes et la Méditerranée, le parc national du Mercantour est l'un des plus riches espaces naturels de France, Le Mercantour : le règne de la biodiversité France métropolitaine par sa biodiversité. Inutile donc d'aller au bout du monde pour pratiquer l'écotourisme ! Ce patrimoine exceptionnel préservé s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales.

Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées, le Mercantour abrite une faune, une flore (plus de 2000 espèces de plantes, dont 220 considérées comme très rares et 40 qui n'existent nulle part ailleurs) et des paysages d'une richesse et d'une variété rare. Sans oublier la vallée des Merveilles, autour de Tende et du mont Bégo, parsemée de lacs et de splendides gravures rupestres, datant de 3000 ans avant Jésus-Christ.

L'île de La Réunion : une biodiversité intacte

Carrefour des cultures et des métissages, terre d'épices, de cascades, de chemins buissonniers, de reliefs tourmentés, avec l'océan indien en toile de fond, l'île de La Réunion est un véritable idéal terrestre, révélant une biodiversité profuse et quasi intacte.

Il existe une sélection d'adresses " au vert " au fil des montagnes (pour l'hébergement, des lodges et des chambres d'hôtes posés dans les lieux les plus typiques, puisque l'écotourisme n'empêche pas le plaisir des paysages ultracélèbres, comme le Piton de la Fournaise ou la plage de Grand Anse). Randonneurs amateurs ou expérimentés se plongent dans un univers sauvage, accessible, car la plupart du temps bien balisé, au cœur des cirques créés par les volcans.

La Mongolie : le tourisme engagé

La Mongolie est à découvrir telle que nous pouvons l'imaginer. Le pays des steppes, de la taïga, des hautes montagnes de l'Altaï, des yourtes et des cavaliers. On peut s'immerger dans la culture en partageant la vie d'une famille nomade mongole tout en participant à ses activités quotidiennes : aide auprès des enfants, à la cuisine, avec les troupeaux, recherche du bois...

Pour une immersion culturelle intense, des missions d'aide à l'enfance ou d'enseignement sont également possibles. A cheval ou à pied, en prévoyant un trek, tout est mis en place pour profiter de la nature, de la culture et de l'histoire du pays mythique de Genghis Khan. Enfin, il est également possible de partager le quotidien des familles semi-nomades ou de participer à un projet d'éco-volontariat pour sauvegarder les derniers chevaux de Przewalski.

La Tanzanie : une immersion éco-responsable

Avec ses lumières fantastiques, ses safaris dans des grands parcs riches en animaux, notamment les big five (cinq mammifères africains mythiques : lion, éléphant, buffle, léopard, rhinocéros), ainsi que les treks, en partant à la rencontre des peuples locaux, la Tanzanie est l'endroit rêvé et magique pour élargir son horizon.

En entrant au cœur du peuple masaï et des autres tribus tanzaniennes, il est possible de découvrir leur culture et leur quotidien, tout en goûtant à l'ambiance particulière des différents villages, de leurs marchés. Participer aux tâches quotidiennes, ainsi qu'aux coutumes ancestrales (piler le mil, récupérer les troupeaux...), loger chez eux ou sur leurs terres, en pleine nature, sous la tente sont autant de moyens de vivre au plus près des tribus.

Agence Créative CulturElle

Source : www.leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
steve
Partagé par : steve@France
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

14787
J'aime Facebook sur ses publications

56
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.