Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Focus : le kwaito à la conquête du monde

  Musique, #

Plus qu'un simple genre musical, le kwaito est devenu un mode de vie en Afrique du Sud, le pays où il a vu le jour au lendemain dès la fin de l'apartheid et l'arrivée de Nelson Mandela au pouvoir. Historiquement cette musique est née dans les townships (les quartiers défavorisés d'Afrique du Sud) et se voulait être un mélange entre les rythmes locaux et la house music qui devenait alors très importante au milieu des années 90 et qui découlait déjà des rythmes afro bien que celle-ci soit née aux USA. La sonorité a bien sûr évolué avec les années prenant ses influences dans des musiques électroniques aussi bien que le jazz et développant un son très particulier.

 

Le message aussi a évolué. Si à ses débuts le kwaito véhiculait souvent un message politique, la musique est aujourd'hui plus dansante et positive. Un changement voulu notamment par Nelson Mandela qui avait convoqué les représentants du mouvement pour leur demander d'insuffler une vague positive dans leur musique. Aujourd'hui lorsqu'on évoque le kwaito il est impossible de ne pas citer aussi une manière de danser et de s'habiller. Le kwaito est devenu un pan entier de la culture sud-africaine et contamine les dancefloors du monde entier d'année en année.

Autant que sa musique, le kwaito est aussi connu pour ses chorégraphies originales et complexes opérées par des groupes qui s'entrainent quotidiennement. Certains danseurs sont même payés pour mettre l'ambiance dans les soirées. Le type de danse le plus connu dans le genre s'appelle le Pantsula et consiste a secoué ses jambes de l'intérieur vers l'extérieur pour entraîner le haut du corps avec. Mais beaucoup d'autres mouvements sont apparus et les groupes développent de plus en plus des chorégraphies complexes qui rivalisent d'originalité. En 2011, Beyoncé avait même mis à l'honneur le trio Tofo Tofo venu du Mozambique pour participer au clip de " Run The World (Girls) ".

" Slyza Tsotsi " le morceau phare de l'été sud-africain signé par les frères jumeaux Major League DJz a déclenché une nuée de vidéos de nouveaux mouvements sur les réseaux sociaux et leur clip est truffé de chorégraphies toutes plus inventives les unes que les autres. Sorti à la fin 2014, le film " Hear Me Move " met d'ailleurs en avant le kwaito dans la plus pure tradition des films de danse américains comme " Street Dancers " ou " Sexy Dance ".

Sur le plan musical, le kwaito fait un peu plus son trou chaque année à l'échelle internationale. En 2008 " Township Funk " de DJ Mujava avait trouvé un grand écho dans les clubs anglais et américains aidé par des visages connus de la pop comme Diplo. Major League DJz a eu la chance de voir " Slyza Tsotsi " relayé sur les plus gros blogs américains. Mais pour ne pas perdre sa saveur, le kwaito n'utilise quasiment jamais l'anglais dans ses morceaux ce qui limitera peut-être son expansion à la différence de l'azonto du côté du Ghana et de la musique venue du Nigéria. Mais avec le développement vertigineux des musiques africaines, le kwaito aura sans nul doute son mot à dire tant qu'il gardera sa sève originelle et son authenticité cultivée dans des soirées géantes organisées dans les townships.

 


Source : fr.trace.tv


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
zet
Partagé par : zet@Haiti
VOIR SON BLOG 40 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

40
Publications

1376
J'aime Facebook sur ses publications

48
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.