Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Trop peu de diversité ethnique dans la police française, sinon par le bas, le très bas ...

  Société, #

En 2010, une enquête menée par l'Institut national des études démographiques évaluait à 20% la part des policiers issus de l'immigration -qu'elle soit européenne, maghrébine ou subsaharienne- ou originaires des départements et territoires d'outre-mer. La police française ressemble-t-elle aujourd'hui à la population?

Même si la fonction publique n'est pas censée retenir l'origine des personnes comme critère de sélection, la création du corps des adjoints de sécurité (ADS) en 1997 a permis de diversifier les embauches en recrutant des jeunes contractuels issus des immigrations nord-africaine et subsaharienne.

Des ADS qui peuvent, ensuite, passer le concours de gardien de la paix et donc intégrer durablement les rangs de la police. Contrairement à la féminisation de cette institution, qui s'est faite "par le haut", via les postes de commandement, la diversification ethnique s'opère, elle, "par le bas". Elle est visible dans les brigades de police secours, parfois dans les BAC, les brigades anticriminalité. Très peu, en revanche, parmi les officiers et les commissaires.

Comment se passe l'intégration des nouveaux venus?

La question des rapports entre agents de différentes origines relève du tabou. Or les enquêtes de terrain que j'ai menées (1) montrent que les policiers issus des minorités dites "visibles" rencontrent des difficultés d'intégration au sein d'un corps encore très majoritairement mâle, blanc et métropolitain.

L'univers policier se caractérise par une culture professionnelle très spécifique, marquée par le sens de la mission, le pragmatisme, mais aussi les préjugés raciaux -même si la nouvelle génération se montre plus tolérante que les précédentes.

Les ADS et les gardiens que j'ai rencontrés ressentent souvent, en début de carrière, un manque de confiance de la part de leurs collègues. En retour, soit ils revendiquent leurs différences, au risque de provoquer des réactions parfois violentes, soit, au contraire, ils essaient de les faire oublier. Comme m'a dit l'un d'eux, "quelqu'un issu de l'immigration qui n'a pas eu de soucis, c'est qu'il s'est beaucoup tu, c'est clair et net".

Quel rôle joue la hiérarchie dans ces tensions?

D'une manière générale, officiers et commissaires ne s'en mêlent pas. On peut même parler d'un véritable déni hiérarchique qui conduit à l'étouffement des conflits. Lesquels se résolvent, le plus souvent, aux dépens des policiers minoritaires.

Une police au sein de laquelle les minorités sont plus visibles est-elle le garant de relations plus apaisées avec la population?

Pas dans le cas d'une police focalisée sur l'anticriminalité et le maintien de l'ordre. D'autant que les gardiens de la paix d'origine maghrébine, africaine ou antillaise sont souvent confrontés aux provocations d'ados ou de jeunes adultes qui les qualifient de "traîtres" parce qu'ils sont de la même origine qu'eux.

Par ailleurs, en intervention ou lors de contrôles d'identité, ils peuvent être tentés d'en rajouter dans l'hostilité vis-à-vis des personnes visées pour donner des gages à leurs collègues. En revanche, leur présence peut aider à désamorcer des conflits dans le cadre d'une police axée sur la prévention et la médiation, comme le montrent des expériences étrangères. La qualité des relations entre forces de l'ordre et population dépend donc largement durôle attribué par le politique à la police.

(1) "Des corps étrange(r)s dans la police? Les policiers minoritaires à Paris et à Berlin" ( Sociologie du travail, Elsevier, 2011).

Jérémie Gauthier est chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin et au Centre d'études sociologiques sur le droit et les institutions pénales.

lexpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
aylin
Partagé par : aylin@Cameroun
VOIR SON BLOG 78 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

78
Publications

2893
J'aime Facebook sur ses publications

193
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.