Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"Ulysse est noir, syrien, irakien"

  Autres, #

Sans boussole et assommée par une dramaturgie grecque qu’elle a elle-même contribué à écrire, l’Europe hoquette. Ses dirigeants, affolés par la montée des mouvements populistes et xénophobes, verrouillent les frontières et érigent de nouveaux murs. A Bruxelles, les discussions sur les quotas de migrants ont remplacé celles sur les quotas laitiers. Il y a dans ce spectacle de désunion européenne un manque criant d’humanité.

C’est vrai qu’on ne fait pas une politique avec des bons sentiments. Mais on ne construit pas non plus une Europe sans vision. Et celle-ci ne peut se réduire à l’Europe forteresse ou à “l’obsession des frontières” que décrivait déjà en 2007 le géographe Michel Foucher*.

A court d’idées et étrangement muette sur la scène internationale alors que les bouleversements géopolitiques se succèdent de semaine en semaine, l’Europe devrait revisiter sa propre histoire. Celle du XIXe siècle, quand, fuyant la misère, des salaires trop bas ou les pogroms, des dizaines de millions des siens sont partis chercher ailleurs un avenir meilleur. En Amérique, en Afrique, en Océanie ou même en Sibérie.

Un phénomène massif, mais qui n’avait déjà rien de nouveau. “Des Grecs, des Phéniciens, des Carthaginois ont autrefois quitté leurs rivages pour mettre leurs pas dans ceux d’Ulysse”, rappelait récemment l’écrivain Daniel Rondeau**. “Tout cela n’allait pas sans douleurs. L’Histoire est toujours passionnante et effrayante. Mais aujourd’hui Ulysse est noir, syrien, irakien, afghan, il meurt en mer dans le silence des vagues en Méditerranée ou dans un camion glacière entre la France et le Royaume-Uni.”

Souvent si prompte à commémorer son passé, l’Europe devrait se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps l’avenir des siens s’est joué parfois très loin. Là où les frontières étaient ouvertes pour les accueillir.


Source : www.courrierinternational.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
yaya
Partagé par : yaya@Burkina Faso
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

15077
J'aime Facebook sur ses publications

203
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.