Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Un voyage vers l'Afrique

  Culture & Loisirs, #

Que se passe-t-il après la journée de classe, pendant le temps des activités périscolaires (TAP) ? Jeudi soir, de nombreux invités ont pu le constater à l'école maternelle, où les enfants ont présenté les travaux réalisés tout au long de l'année, de 15 h 15 à 16 h 20, puis sur le temps autrefois appelé " garderie ".

 

Jean-François Ségala, maire de la commune, des conseillers municipaux, Annick Valério, conseillère pédagogique représentant l'inspecteur de l'Éducation nationale, et Cléa Netzer, chargée des politiques éducatives territoriales au sein de la direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations (ex-Jeunesse et sports) ont pu constater l'extrême qualité et la cohérence du travail mené par les trois Atsem de l'école. Un travail réalisé sous la conduite de Christophe Brun, responsable du service périscolaire à la mairie.

Quatre étapes

Grâce à un projet pédagogique bien préparé et à l'implication totale des employées, les enfants ont pu vivre des temps ludiques très agréables, tout en acquérant des connaissances. C'est Karakou, personnage imaginaire de l'histoire, qui a conduit les enfants de l'Afrique du Nord au pays des Zoulous, en quatre étapes. Dans chacune d'entre elles, ils ont été confrontés à un climat différent, un biotope particulier et des tribus ayant chacune leur propre mode de vie : Touaregs, Massaïs, Pygmées et Zoulous.

Tous les sens en éveil

Outre les Atsem, des intervenants extérieurs sont venus enrichir le projet de leurs pratiques et compétences. Ce fut le cas de Boubé, le " Monsieur Afrique " du projet, qui a guidé le voyage en faisant pratiquer mime, percussions, récits ou encore découverte des animaux, afin que les jeunes enfants entrent dans le voyage avec des perceptions très différentes.

Hélène Macias et Serge Bertrand ont assuré les animations musicales tandis qu'Isabelle Terrier est venue à plusieurs reprises pour dire des contes. Ce projet avait en outre l'avantage d'être lié à celui des enseignantes qui avaient choisi les animaux comme support de nombreuses activités. Le restaurant scolaire a également participé en proposant trois des repas africains. Les cuisines ont aussi participé au somptueux goûter offert, jeudi soir, aux visiteurs.

Michel Debiard



Source : www.sudouest.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mick_69
Partagé par : mick_69@France
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

2549
J'aime Facebook sur ses publications

95
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.