Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une appli pour trouver un taxi sans souci

  Business, #

C'est merveilleux, la géolocalisation. Vous voulez prendre un taxi. Pas la peine de se balader avec un annuaire sous le bras. Il suffit d'allumer son smartphone ou sa tablette et d'envoyer sa demande en indiquant sa destination aux taxiteurs qui se trouvent dans les parages. S'il est d'accord pour vous convoyer, l'un de ces chauffeurs vous envoie un message de confirmation avec la description du véhicule. Maintenant, il ne devrait plus tarder. D'ailleurs, il recevra une " piqûre de rappel " pour s'assurer qu'il est bien en route.

 

Tout cela est possible depuis une semaine, grâce au lancement de l'application French caribbean taxis par l'organisme du même nom. Ce groupement d'intérêt économique (GIE), un statut à mi-chemin entre l'entreprise et l'association, vient de prendre ses quartiers dans un immeuble de Jarry. Il rassemble une quarantaine de taxiteurs - la Guadeloupe en compterait environ 200 -, tous indépendants et réunis par le désir d'élargir leur clientèle par le biais de cette plateforme de réservation. Un projet porté depuis plus d'un an par Karine Dumesnil, le temps de convaincre les artisans.

La jeune femme, 33 ans, est l'unique salariée du GIE dont son père, Louis, occupe la présidence. Rentré au pays aux lendemains du cyclone Hugo après avoir dirigé une société d'ambulances en région parisienne, il affiche trente ans de métier.

" Nous avons lancé le projet après avoir constaté toutes les difficultés rencontrées par les taxiteurs : leur dette sociale, leurs dettes tout court, le manque de clientèle, etc. " , explique Karine Dumesnil, qui a pu avoir une vue d'ensemble de la profession dans une organisation professionnelle de taxis, puis à la Chambre de métiers. " On s'est rendu compte, poursuit-elle, que sur les cinq ou six segments de clientèle, ils n'en touchaient que deux, les touristes et les transports sanitaires. "

De fait, FCT vise aussi pour ses membres le transport à la demande, payé en partie par le conseil général, ou de plis urgents. " C'est ce qu'on appelle des transports accessoires : ce n'est pas le coeur de l'activité, mais ce n'est pas pour autant à négliger. " Mais l'ambition du groupement est surtout de faire bouger les Guadeloupéens en taxi.

En contrepartie, les adhérents acquittent une cotisation annuelle de 100 euros et une commission sur le nombre de courses effectuées grâce au groupement. Les membres sont également astreints chaque année à une formation en anglais, histoire de soigner l'accueil, notamment des croisiéristes. Comme quoi, French caribbean taxis est un nom finement choisi.

Où trouver l'application ?

L'application French caribbean taxi est disponible sur les systèmes d'exploitation Android. On peut la télécharger gratuitement sur Google Play, la plateforme du géant du numérique, en tapant les mots clés " french caribbean " . Une version Apple devrait sortir bientôt. Pour ceux qui ne possèdent ni smartphone, ni tablette, il est également possible de se connecter sur le site internet www.frenchcaribbeantaxi.com ou même de se servir de son bon vieux téléphone en appelant le 05 90 38 40 40 ou le 06 90 16 19 20.

Des avantages pour les adhérents

L'application n'est que la " partie émergée " de French caribbean taxis. Le GIE fonctionne aussi à la manière d'un groupement d'achat au profit de ses adhérents. " Nous négocions pour eux nos tarifs sur les pièces détachées et les pneus, explique Karine Dumesnil. Nous essayons aussi d'obtenir des rabais chez certains concessionnaires. Ce sont quand même 40 personnes qui vont acheter au même endroit! "



Source : www.guadeloupe.franceantilles.mobi


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abou
Partagé par : abou@Haiti
VOIR SON BLOG 106 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

106
Publications

11385
J'aime Facebook sur ses publications

449
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.