Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une poupée Barbie rétrécie et dodue

  Business, #

Après la Black Barbie, lancée avec sa coupe afro dans les années 1980, le fabricant américain de jouets Mattel brise un tabou en annonçant, jeudi 28 janvier, de multiples déclinaisons de sa Barbie. Elle ne sera plus seulement incroyablement longiligne comme aujourd'hui, mais également commercialisée dans trois nouvelles versions : " ronde ", " petite " ou " grande ". Qui plus est, cette poupée, qui aura les honneurs d'une exposition au Musée des arts décoratifs, à Paris, à partir du 10 mars, sera déclinée en sept types de couleurs de peau différentes.

" Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d'elles ", a expliqué Richard Dickson, le PDG de Mattel. Il était temps. En cinquante-six ans, Barbie - cette poupée sexy aux mensurations irréalistes, imaginée par Ruth Handler, l'une des fondatrices de Mattel, était devenue un concentré de stéréotypes féminins.

" Refléter une vue plus large de la beauté "

La première Barbie, expos ée au salon du jouet, à New York, en 1959, était sobrement vêtue d'un maillot de bain une pièce à motifs géométriques noir et blanc et chaussée de talons hauts. On l'a vue depuis en princesse, cavalière, sirène, hôtesse de l'air, femme d'affaires, astronaute, fan d'aérobic, rockeuse, en robe du soir Dior ou Lagerfeld...

" Nous avons la responsabilité, envers les filles et les parents, de refléter une vue plus large de la beauté ", a assuré Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque. Ce virage arrivera-t-il à temps pour relancer les ventes, en chute libre depuis trois ans, du fabricant de jouets ? La fonte des bénéfices du groupe a déjà coûté sa place, fin 2014, à l'ancien PDG Bryan Stockton.

Mattel s'est surtout fait souffler, en décembre 2015, l'énorme contrat des licences Disney par son compétiteur Hasbro. C'est ce dernier qui produira désormais les fameuses princesses Cendrillon, Blanche Neige, La Reine des neiges, qui assuraient un quart des ventes de Mattel... Qui plus est, les nouvelles Barbie ne seront pas tout de suite en magasins, mais vendues dans un premier temps uniquement en ligne. Mattel devra convaincre les enseignes de jouets de référencer ses nouvelles créatures. Lego, lui aussi, devient plus politiquement correct, et a ajouté à ses collections de figurines des petits personnages en fauteuil roulant.



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sabiha
Partagé par : sabiha@Burkina Faso
VOIR SON BLOG 23 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

23
Publications

1098
J'aime Facebook sur ses publications

87
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.