Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une recette de sauce tomate a changé la vie d'une Togolaise à l'Île-du-Prince-Édouard

  Business, #

Laure Solange Tchamdja, qui s'est installée à Charlottetown il y a deux ans, vend maintenant sa sauce tomate dans quatre provinces canadiennes.

Laure Solange Tchamdja a une recette de sa grand-mère togolaise. Elle l'a apporté l'an dernier à Bio Food Tech, qui appuie l'incubation d'entreprises naissantes et le lancement de nouveaux produits alimentaires.

" Quand je suis venue les voir, c'était vraiment pour être sûre que je mettais un produit sécuritaire sur le marché. En présentant mon idée, on a donc développé un concept qui pouvait être commercialisé et on est venu avec une recette qui pouvait être développée et produite en usine ", explique Mme Tchamdja.

C'est dans les cuisines-laboratoires de Bio Food Tech que l'on a transformé la recette originale en un produit commercial qui connait un début prometteur.

La sauce tomate Aldanel

 

Les sauces Aldanel se vendent dans quatre provinces et sont offertes par de grands détaillants, dont Sobeys.

Mais au-delà du succès commercial, Laure Solange Tchamdja est fière d'être un exemple d'intégration à la société canadienne.

" Les stéréotypes, il faut qu'on les dépasse, qu'on dépasse le stéréotype de l'immigrant qui doit venir passer par des périodes difficiles ou passer par tellement de détours avant de s'accomplir. C'est une question de volonté. C'est une question de motivation. C'est une question de détermination. Quand tous ces ingrédients sont là, on est capable de tout faire ", affirme Laure Solange Tchamdja.

Selon la période, l'entreprise embauche de 4 à 9 employés. Elle pourrait bientôt prendre de l'expansion et sortir de l'incubateur. Aldanel veut faire de l'île son quartier général.

" Les gens de l'île me tiennent à coeur et je pense que tout le monde m'a assez soutenue. Puis, je veux redonner à cette communauté en créant des emplois, en permettant à tout le monde de faire tomber justement ces barrières d'immigrant et de permettre aux gens de découvrir autre chose ", conclut Laure Solange Tchamdja.

D'après le reportage d'Érik Tremblay



Source : ici.radio-canada.ca


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ricko.star
Partagé par : ricko.star@France
VOIR SON BLOG 34 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

34
Publications

12000
J'aime Facebook sur ses publications

154
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.