Devenez publicateur / Créez votre blog


 

VIDEO. Un policier tue un Noir maîtrisé et au sol, la colère gronde en Louisiane

  Société, #

La mort d'Alton Sterling, 37 ans, tombé sous les balles de la police, à Baton-Rouge en Louisiane, a provoqué une nouvelle vague d'indignation aux Etats-Unis.

Encore un Noir tombé sous les balles de la police aux Etats-Unis. Alton Sterling avait 37 ans. Il vendait des CD sur le parking d'un magasin, avec l'accord du propriétaire, selon sa famille. Il a été tué lors d'une altercation avec des policiers, dans la nuit de lundi à mardi, en Louisiane. La vidéo du drame a provoqué une nouvelle vague d'indignation dans le pays.


États-Unis: pourtant maîtrisé, un homme noir... by LEXPRESS

Les faits se sont produits à Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane, un peu après minuit, mardi. Une vidéo amateur montre deux agents blancs, membres de la police de la ville, qui tentent d'interpeller la victime sur le parking d'un centre commercial. L'homme semble refuser d'obtempérer aux policiers qui lui ordonnent de se mettre au sol. L'un des agents le plaque tandis que son collègue l'aide à tenter de le maîtriser au sol.

"Il n'a même pas eu une chance"

"Il est armé!", entend-on crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent.

La police avait été appelée sur les lieux après un appel anonyme d'une personne disant avoir été menacée par un homme armé d'un pistolet, selon un communiqué des forces de l'ordre. "Une altercation a suivi entre Sterling et les agents. Sterling a été abattu au cours de l'altercation et est décédé sur place", a écrit la police sur Facebook. Les deux agents ont été suspendus temporairement, conformément à "la procédure en vigueur". Une enquête fédérale a été ouverte, selon le Département de la Justice.

"Il n'a même pas eu une chance", s'est désolée mercredi la tante d'Alton Sterling, Sandra, sur CNN. Ses proches ont appelé les manifestants à garder leur calme.

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le magasin où les faits se sont produits, selon les médias locaux. Levant les mains en l'air, ils criaient "Ne tirez pas" et " Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent"), du nom d'un mouvement qui dénonce les abus policiers contre les Afro-américains aux Etats-Unis.

"Lynchage légal"

La mort d'Alton Sterling est un "lynchage légal. La justice doit l'emporter. #Outré", s'est indigné le révérend Jesse Jackson, célèbre militant américain pour les droits civiques.

Un élu démocrate du Congrès représentant un district de la Louisiane, Cedric Richmond, a lui appelé le ministère de la Justice à mener une enquête "complète et transparente" dans un communiqué.

La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a pour sa part regretté une "tragédie", dans un communiqué. "Il y a un vrai problème lorsque tant d'Américains ont des raisons de croire que notre pays ne considère pas qu'ils ont autant de valeur que d'autres à cause de la couleur de leur peau", a-t-elle ajouté. 



Source : LExpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
manu
Partagé par : manu@Allemagne
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

5318
J'aime Facebook sur ses publications

173
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.