Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Viola Davis : "Je n'ai jamais incarné un personnage aussi séducteur"

  Culture & Loisirs, #

 

INTERVIEW -Dans la nouvelle série de Shonda Rhimes, Murder, qui démarre ce mardi sur M6, l'actrice américaine campe une avocate impitoyable.

La papesse de la télévision américaine a encore frappé. Après les séries médicale Grey's Anatomy et politique Scandal, Shonda Rhimes s'attaque à la fiction judiciaire en produisant Murder, une saga imaginée par Peter Nowalk qui démarre ce soir sur M6. L'intrigue: Annalise Keating, avocate pénaliste, sélectionne cinq élèves prometteurs pour travailler dans son cabinet. Mais cette initiation dérape quand les jeunes recrues commettent un meurtre. L'interprète éblouissante d'Annalise, Viola Davis, deux fois nommée aux Oscars pour Doute et La Couleur des sentiments, était à Paris mi-juin. Le Figaro a recueilli les confidences de l'actrice.

LE FIGARO. - De nombreuses têtes d'affiche jouent dans des séries. Cherchiez-vous, vous aussi, un projet?

Viola DAVIS. - Absolument pas. Dans le passé, j'ai participé à plusieurs séries qui n'ont pas marché et faute de temps, je ne regarde pas la télévision! C'est Shonda Rhimes qui m'a approchée. Personne avant elle ne m'avait offert un tel rôle.

 

Qu'est-ce qui vous a séduite dans ce personnage?

Cette femme se cache derrière un masque: elle est complexe, volontariste, vulnérable, manipulatrice et sensuelle. Au départ, j'étais intimidée car je n'avais jamais incarné un personnage aussi séducteur. La profession de comédien s'appuie sur des stéréotypes physiques. Ce genre de rôle n'est habituellement pas offert à une femme comme moi. Annalise m'a fait comprendre que les barrières que je m'imposais n'existaient pas. Rien n'indiquait dans le script qu'elle devait être blonde et faire une taille mannequin.

 

Comment vous êtes-vous préparée pour le rôle?

Des avocats pénalistes étaient présents sur le tournage mais j'ai surtout utilisé mon imagination. Je me suis demandé: pourquoi est-elle si déchirée? Pourquoi n'a-t-elle pas de limites? Je lui ai trouvé une histoire, des secrets. Cette femme se trouve à la croisée des chemins.

 

Scandal, Homeland, The Good Wife, Murder... La télévision n'hésite plus à mettre les femmes en avant. Qu'est-ce qui a changé?

On commence à confier aux actrices, y compris à celles qui dépassent la quarantaine, des rôles d'antihéros. On ne nous demande plus simplement d'être jolies et sympathiques.

 

Il y a quelques années, vous regrettiez que Hollywood cantonne les actrices afro-américaines à des rôles clichés d'"héroïnes opprimées" ou de "nounous". Les lignes bougent-elles?

Shonda Rhimes est une artiste courageuse. Elle ne pense pas en termes de diversité. Elle vous choisit car vous êtes le meilleur et les spectateurs sont désormais prêts à une telle évolution. Ma présence dans Murder a changé la donne. Je vous défie de me citer un personnage afro-américain sur le point d'avoir 50 ans aussi subtil qu'Annalise.

 

Est-ce que Murder vous a ouvert de nouvelles portes?

Ce n'est pas le talent qui attire les studios mais votre exposition médiatique. Entre 9 et 11 millions de personnes suivent la série aux États-Unis, elle a été achetée dans des dizaines de pays. Sans Murder, je ne serais pas en train de tourner à Toronto Suicide Squad, le film qui réunit sous l'égide de Jared Leto les méchants des comics DC. C'est une aventure épique et brutale, on me fait voltiger dans les airs.



Source : tvmag.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Yasmina
Partagé par : Yasmina@France
VOIR SON BLOG 42 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

42
Publications

15703
J'aime Facebook sur ses publications

314
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.