Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Waris Dirie récompensée par le Prix de la Liberté 2015

  Société, #

"Après 20 ans de campagnes de lutte, les mutilations génitales féminines sont toujours une réalité. Nous ne pouvons contrôler le monde, mais nous pouvons contrôler ce que nous pouvons faire dans le monde. Je veux en faire un endroit meilleur, surtout pour les femmes. J'ai traversé beaucoup d'épreuves, juste parce-que je suis une femme, et c'est ce qui me motive. C'est mon combat."

Mannequin, actrice, activiste des droits humains, Waris Dirie est une femme aux multiples facettes dont la vie est pourtant celle d'UN combat : la lutte contre l'excision. Fin janvier, cette femme inspirante a été récompensée par Liberal International (la Fédération internationale des partis libéraux), lors d'une cérémonie à la Chambre des Lords à Londres.

 

Cette nouvelle est intervenue quelques jours avant le 6 février, consacré par les Nations Unies : "Journée internationale contre les mutilations génitales féminines". L'excision est toujours un fléau en Afrique (jusqu'à l'Égypte) et dans certains régions d'Asie du Sud-Est (Indonésie et Malaisie). Selon des données de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) plus de 120 millions de femmes l'ont subie et environ 3 millions de fillettes sont concernées chaque année. Un combat d'autant plus grave qu'elle est aujourd'hui interdite par les législations de la plupart de ces pays mais continue d'être pratiquée -souvent par les femmes elles-mêmes!- sous prétexte de tradition et de pression socioculturelle.

Waris Dirie, engagée depuis 20 ans dans cette lutte, a été elle-même excisée à l'âge de 5 ans en Somalie et mariée de force à 13 ans. De ses traumatismes d'enfance à sa fuite vers Londres, puis à la célébrité dans le monde de la mode, Waris Dirie a raconté son histoire dans un livre "Fleur du Désert", publié en 1997 et dont le succès est tel qu'il est adapté en film en 2008. Entre temps, Waris a créé sa fondation en 2002, renommée en 2010 "Fleur du Désert", qui agit sur trois volets (sensibilisation, prévention et aide médicale et psychosociale aux victimes via des actions de parrainage), avec un objectif à terme : la disparition de cette pratique ancestrale et destructrice.

 

Pour rappel : L'ignorance fait parfois dire à certains que l'excision est une pratique religieuse qui doit être respectée... FAUX ! L'excision est une pratique avant tout culturelle, observée autant dans des communautés musulmanes que chrétiennes et animistes. Cette mutilation féminine cause chaque année des dégâts physiques mais aussi psychologiques très douloureux pour les victimes (souvent des petites filles entre 3 ans 10 ans) et surtout irrémédiables : à vie. A cet égard, l'excision constitue une violation grave des articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme qui condamne les crimes à l'égard de l'intégrité physique des personnes.

"Les MGF peuvent être finis dans une génération, si nous résistons tous ensemble contre ce crime , qui n'a pas sa place dans la société du 21e siècle", Waris Dirie.

Pour en savoir plus sur la fondation Fleur du Désert : www.desertflowerfoundation.org


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ndaya
Partagé par : ndaya@France
VOIR SON BLOG 43 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

43
Publications

1779
J'aime Facebook sur ses publications

77
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.