Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Wole Soyinka : Boko Haram et Ebola, même combat pour l'Afrique ...

  Société, #

"Boko Haram n'est pas différent d'Ebola. C'est une maladie qui s'attaque à l'être humain et à la société des humains, et menace de les détruire.

C'est une maladie contagieuse également, voyez-vous. Car Boko Haram attire certains jeunes qui ont subi un lavage de cerveau ou sont désabusés d'une façon ou d'une autre, des jeunes qui se sentent facilement concernés et peuvent être manipulés par des gens habiles qui détournent la religion.

Tout cela se rapporte au pouvoir. Il y a des gens qui ont simplement besoin d'exercer un pouvoir sur quelqu'un, ils doivent dominer. Ils ne sont pas réellement dans la religion, ils l'utilisent comme un moyen de contrôler d'autres êtres humains.

Ce n'est pas une question de religion, mais de pouvoir

Il y a quelque chose qui se défait, quelque chose qui ne fonctionne pas dans les synapses de ce monde. Ce sens du pouvoir qu'ils s'octroient leur donne le droit de condamner, de mettre une fatwa sur quelqu'un. Au Nigeria (en 2002, à Kaduna, NDLR), il y a eu des émeutes et une centaine de gens tués lors d'un concours de beauté pour l'élection de Miss Monde. Une jeune femme journaliste outragée a émis un commentaire sur le prophète Mahomet. Eh bien, que s'est-il passé ? Un gouverneur (de l'État de Zamfara, au nord du pays, NDLR) a aussitôt édité une fatwa condamnant à mort cette jeune femme. C'est ça, le problème. Cette insolence. Cette impunité. Et une fois que c'est permis, ceux que je nomme les ennemis de l'humanité se réjouissent, ils prennent encore un pouvoir plus grand, ils singent tous l'ayatollah Khomeyni, désireux d'atteindre son niveau de notoriété.

Ces mollahs s'octroient des pouvoirs de manière illégitime

Tous ces petits mollahs pensent qu'ils ont le droit de prononcer une sentence de mort. Et ne sont pas arrêtés immédiatement. Il y a une montée de l'impunité.

Quelques-uns cherchent l'aventure, d'autres ont simplement peur d'être laissés de côté, je parle de conviction religieuse. Ils ont la crainte que, s'ils ne participent pas à ce qu'ils appellent le djihad, ils vont échouer à gagner ce paradis où les attendent 7 000 vierges, toutes à leur service.

À quel point la perversion des textes et le détournement de l'enseignement alimentent les fantasmes... Ils piègent ceux qui sont installés dans une société libérale, en leur laissant à penser qu'ils pourraient rejoindre une armée de tueurs."

Extraits d'une conférence prononcée à l'Organisation internationale de la Francophonie le 19 décembre 2014

"Il est peut-être temps pour nous de construire des murs du souvenir, sur lesquels on inscrirait la liste, toujours croissante, des victimes, leur localisation, pour donner de la réalité sensible aux victimes de la doctrine aveugle, jeunes et vieux, éliminées avant l'épanouissement de leurs capacités créatives.

Il s'agit de musiciens, cinéastes, écrivains, journalistes, jusqu'aux consommateurs de leurs produits, condamnés pour rien de plus que d'avoir goûté au fruit défendu du savoir."


afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.