La classe moyenne du Nigéria devrait devenir le prochain marché à venir pour les producteurs de vin. Des marques de luxe occidentales cherchent des façons de commercialiser leurs produits dans les milieux de la classe moyenne du Kenya. Les entrepreneurs essaient de puiser dans le nouveau marché de consommateurs, mais savent peu de chose sur leurs besoins et leurs désirs.
Mail & Guardian a posé la question sur la table. " Que savons-nous et que ne savons-nous pas de la classe moyenne africaine? Quelle est la part de fondement et quelle est la part d'exagération ? " Sept points sont à considérer. Premièrement : éduqué = classe moyenne. " Des études montrent que plus vous êtes éduqué, plus vous êtes susceptible d'être dans la classe moyenne, et soit d'y rester soit de passer dans la classe supérieure. "
Deuxièmement : les pays qui ont une plus grande homogénéité ethnique, et par conséquent un capital et les liens sociaux plus étroits, ont tendance à avoir une plus grande classe moyenne. Troisièmement : la classe moyenne rajeunit. Les jeunes Africains de moins de 20 ans représentent déjà la moitié de la population du continent, et ceux qui ont entre 16 et 34 ans sont responsables de près des deux tiers des dépenses de consommation du continent évaluées à un milliard de dollars.
Un autre fait pourrait pousser les entrepreneurs ciblant la classe moyenne africaine à réfléchir : Le Nigéria, plus grande économie d'Afrique et son pays le plus peuplé, devrait atteindre son équilibre économique en 2025, au moment où une grande partie de sa population aura commencé à gagner plus de 10 USD par jour...
L'économie kenyane a progressé de 4,9 % au premier trimestre de cette année, un peu mieux que les 4,7 % enregistrés au même trimestre l'an dernier.
Jamais auparavant le monde n'a investi plus d'argent en Afrique qu'en 2014. L'investissement en capital en Afrique a bondi à 128 Mrd USD (115 Mrd EUR).