![]() |
Politique, # |
||
Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la commission de l'Union africaine, Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, ou son homologue sénégalais, Macky Sall... Plusieurs dirigeants du continent ont réagi aux attaques terroristes qui ont fait plus de 120 morts vendredi à Paris. " L'Union africaine (UA) condamne dans les termes les plus forts ces actes ignobles et barbares ", a déclaré, le 14 novembre, Nkosazana Dlamini-Zuma, sur son compte Twitter.
" Les auteurs doivent être appréhendés et traduits le plus tôt possible devant la justice ", a-t-elle ajouté, présentant ses condoléances au président français, François Hollande, et au peuple français.
Sur le même réseau social, Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a également " [exprimé] toute [sa] solidarité au peuple français touché une nouvelle fois par des attaques terroristes abjectes ", soulignant que " face à l'horreur de ces actes qui touchent la France, ce sont tous les peuples libres du monde qui sont visés ".
" Profonde solidarité " Même indignation à Rabat. Dans un communiqué adressé au peuple et au gouvernement français, le roi Mohammed VI a condamné " avec la plus grande fermeté ces attentats effroyables ".
Contacté par RFI, Macky Sall s'est dit " indigné " par les attaques simultanées qui ont frappé Paris, faisant plus de 120 morts et 180 blessés. " Le Sénégal condamne très fermement ces actes barbares qui s'attaquent, au-delà de la France et du peuple français, à notre humanité commune ", a déclaré le président sénégalais depuis Antalya, en Turquie, où il séjourne pour participer au sommet du G20.
Sur la même chaîne, Modibo Keïta, Premier ministre malien, a affirmé pour sa part que le peuple français " est en train de payer le prix de son attachement aux valeurs universelles de liberté, de démocratie et de solidarité ", réaffirmant sa " profonde solidarité " à la France frappée par ces attaques dans sa capitale. Des " lâches attentats terroristes ", a dénoncé sur Twitter Augustin Matata Ponyo, le Premier ministre congolais, exprimant également " [sa] solidarité avec le peuple français ". " Que la communauté internationale se mobilise pour lutter contre ces terroristes sauvages ", a appelé de son côté Mahamat Béchir, chef de la diplomatie tchadienne, sur RFI. " Ce sont en effet les moments de solidarité internationale ", a affirmé sur son compte Twitter Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.