Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ces Actrices qui pouvaient jouer Nina Simone sans Blackface!, Kidjiworld

  Culture & Loisirs, #

" Je ne peux pas être blanche et je suis le genre de fille de couleur qui ressemble à tout ce que les Blancs méprisent ou ont appris à mépriser "

 

Un Big Up à toutes les femmes Noires à la peau foncée qui ont été complètement oubliées par des membres du 7ème Art pour jouer le rôle de Nina Simone! On vous aime!

Oui, le colorisme existe. C'est la raison pour laquelle des femmes comme Jennifer Lopez ou Sofia Vergara représentent la culture hispanique à Hollywood. C'est aussi la raison pour laquelle la peau foncée est le plus souvent célébrée par les Noir.e.s elles-mêmes/eux-mêmes. A Hollywood, et dans le cinéma occidental de façon générale, on constate un seuil de tolérance à ne surtout pas dépasser en ce qui concerne le pourcentage de mélanine. Ne perturbons pas trop la zone de confort hollywoodienne voyons...

Ainsi, quand ceux et celles qui ont le pouvoir de le faire (oui oui des blancs!) décident de créer un film biographique sur la talentueuse chanteuse noire à la peau foncée Nina Simone, j'ai d'abord été très enthousiaste, comme beaucoup d'ailleurs! Cela signifiait que Hollywood acceptait de faire avancer les choses, de briser un plafond de verre, tout ça tout ça... mais en fait NON! Parce qu'ils ont choisi Zoe Saldana pour interpréter le rôle. C'est à ce moment-là que j'ai déchanté...

La bande-annonce de (Pour voir la bande-annonce c'est ici:" Nina " choque: le biopic de Simone est sorti, en mettant en avant, Zoe Saldana, une star à la peau claire, métisse américano-dominicaine, qui ne s'est jamais considérée comme Noire. C'est sans surprise que le film a été lourdement critiqué, surtout après la fuite de photos montrant le corps de Zoe Saldana à grand renfort de maquillage pour qu'elle paraisse plus foncée. Et il semble que le film ne sera jamais de notre côté parce que Zoé Saldana est entièrement " maquillée " en femme plus foncée, avec un " blackface " total, allant jusqu'à peinturlurer ses orteils, et transformer son nez avec une prothèse. Je n'ai rien contre cette actrice, mais la choisir pour ce rôle me laisse sans voix. Nina Biopic )

 

Le film met aussi en avant l'acteur David Oyelowo () pour interpréter Clifton Henderson, l'assistant-manager et ami de Nina Simone, qui n'a pas dû être " maquillé " en noir à la peau foncée, parce que, ben ... il l'est LUI.
C'est totalement insultant de préférer exploser le budget maquillage sur une actrice à la peau claire, plutôt que de choisir une femme noire qui ressemble davantage à Nina Simone. Soyons réaliste! Et puis, ce n'est pas comme si, aux Etats-Unis (en 2016 bon sang!), il manquait des femmes noires douées pour interpréter le rôle de Nina Simone sans maquillage, ni peinture.

Après avoir vu Elizabeth Taylor jouer Cléopâtre, c'est maintenant à Zoé Saldana d'interpréter Nina Simone, la question que je me pose, c'est quand est-ce que l'on aura l'occasion de pouvoir retourner ce privilège blanc et celui du " light-skin " en notre faveur? Jusqu'à quand cette invisibilité des femmes noires à la peau foncée va t-elle continuer? Aurai-je l'opportunité de voir Viola Davis interpréter le rôle de Margaret Thatcher, ou encore Marylin Monroe ?

C'est bien beau d'avoir voulu rendre hommage à cette chanteuse exceptionnelle, mais il aurait été judicieux d'y réfléchir à deux fois en choisissant une actrice à la peau plus foncée, sans recourir au blackface! Etre une femme noire n'est pas un déguisement.

Pour répondre à cette polémique, Zoe Saldana a cité Nina Simone dans un tweet: (traduction)

" Voilà ce que représente la liberté pour moi: ne pas avoir peur, ne jamais avoir peur. "

Cette citation provient de l'une de ses chansons emblématiques, Four Women, dans laquelle quatre femmes noires prennent vie. La première a la peau noire et le dos " assez fort pour endurer la douleur ", la seconde, métisse, est née du viol de sa mère par un homme blanc, la troisième est une prostituée à la peau claire quand la quatrième, amère et triste, est une fille d'esclaves. Cette chanson est hautement symbolique, dans la mesure où elle évoque le destin de quatre femmes qui, bien que de couleurs différentes, n'échappent pas au destin tragique que leur réserve leur couleur de peau.

La famille de la chanteuse n'a pas tardé pour répondre à l'actrice, de manière très directe: (traduction)

" Elle est sympa votre histoire, mais par pitié, ne prononcez plus le nom de Nina. Pour le restant de vos jours ".

" Nous espérons qu'un jour, les gens commenceront à comprendre combien tout cela est douloureux. Cela nous prend aux tripes, nous brise le coeur, nous donne la nausée. Un jour, ça passera, mais pour l'instant... "

Toute cette polémique aurait pu être évitée en choisissant l'une de ces actrices noires pour le rôle:

kidjiworld.com/wp-content/uploads/2016/03/Nina-Simone-Four-Women.mp3

 

Kisses!

 

Ani.



Source : Kidjiworld


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sey
Partagé par : sey@Gambie
VOIR SON BLOG 72 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

72
Publications

6120
J'aime Facebook sur ses publications

98
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.