Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Côte d'Ivoire : Enfin la vrai première usine de chocolat pour ce grand producteur de cacao ... aberration !

  Business, #

Le groupe français CEMOI a inauguré sa première chocolaterie en Côte d'Ivoire. Située à Abidjan, cette usine a demandé 6 millions d'euros d'investissements et dispose d'une capacité de production de 10 000 tonnes par an.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a inauguré ce lundi 18 mai la chocolaterie du groupe français CEMOI, la première usine du genre installée en Côte d'Ivoire. Située à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan, cette unité occupe une surface de 2 000 mètres carrés et dispose d'une capacité de production de 10 000 tonnes par an. Cette installation, qui a nécessité 6 millions d'euros, emploie une centaine de salariés. Elle réalise des produits spécifiquement dédiés au marché sous-régional : dans un premier temps de la poudre de cacao et de la pâte à tartiner, avant, dans un deuxième temps, de fabriquer du chocolat.

Ambition : devenir le 1er producteur mondial de chocolat

Accompagné lors de cette cérémonie d'inauguration par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ivoirien, Alassane Ouattara a rappelé que "la Côte d'Ivoire en tant que premier producteur de cacao au monde a pour ambition d'être le premier producteur mondial de chocolat". "L'ouverture de la nouvelle chocolaterie du groupe CEMOI permettra sans doute de démarrer la réalisation de cette grande ambition", a ajouté le président ivoirien dans le livre d'or de la cérémonie d'inauguration.

 

 

 

C'est usine moderne, répondant aux normes internationales de production, Patrick Poirrier président @CEMOICemoi #gouvci pic.twitter.com/zUEv1QP8yX

- GOUV.CI (@Gouvci)

 

18 Mai 2015

Durant son allocution, Patrick Poirrier, président de CEMOI, a rappelé que le groupe familial a investi 40 milliards de F CFA en Côte d'Ivoire depuis 1996, où elle compte un millier de collaborateurs. Le groupe français, qui dispose d'une capacité d'achat de 145 000 tonnes de cacao, est présent en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Son chiffre d'affaires annuel est de 775 millions d'euros.

 

Source : economie.jeuneafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kasso
Partagé par : kasso@Brésil
VOIR SON BLOG 110 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

110
Publications

10604
J'aime Facebook sur ses publications

448
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.