![]() |
Société, # |
||
POLEMIQUE - Pris de court par l'exploitation politique faite par Jean-Marie Le Pen de sa participation à un "dîner" privé, le révérend américain Jesse Jackson oppose un démenti catégorique à la version livrée par le cofondateur du Front national. Joint par Le HuffPost ce mercredi dans la soirée, le militant des droits civiques et ancienne personnalité politique de premier plan aux Etats-Unis réaffirme n'avoir "jamais rencontré par le passé" Jean-Marie Le Pen et maintient que leurs opinions sont "diamétralement et fondamentalement opposées".
En visite en France, Jesse Jackson, 74 ans, était l'invité de marque des commémorations officielles de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, aux côtés de François Hollande ou de Manuel Valls, avec lequel il s'est rendu mardi après-midi au Panthéon pour fleurir la tombe du grand adversaire de l'esclavage Victor Schoelcher, artisan de son abolition définitive en France. C'est à cette occasion que Jean-Marie Le Pen a posté sur son compte Twitter une photo de lui et du révérend. "Le fait qu'il l'ait dévoilée le jour de la commémoration démontre qu'il s'agissait d'une distraction", nous confie Jesse Jackson en rappelant son opposition "à toute forme de racisme et d'antisémitisme". L'ancien candidat aux primaires démocrates de 1984 et 1988 reconnait avoir participé le 8 mai dernier à un dîner à l'invitation de "vieux amis" qui avaient également convié Jean-Marie et Jany Le Pen mais sans le prévenir du pedigree politique de l'ancien candidat à la présidentielle. Le révérend nous assure qu'à aucun moment il n'a eu l'occasion de "deviner les vues ou les opinions" de Jean-Marie Le Pen. Dans une déclaration faite plus tôt dans la journée à l'AFP, Jesse Jackson assure que s'il avait connu les positions du président d'honneur du Front national, il ne serait pas resté: "si j'avais su qui il était, je serais parti, pour marquer mon dégoût" envers ses idées politiques. Celui-ci relativise par ailleurs l'autographe personnel signé à la demande du couple Le Pen. Dans un communiqué publié par son association, l'entourage de Jesse Jackson précise que la formule "Keep hope alive" (garde l'espoir vivant), dédiée à Jean-Marie Le Pen, est son cri de ralliement depuis les années 80 et qu'il la signe mécaniquement chaque fois qu'une personne le lui demande. Une bataille de tweets et d'enfumage A l'évidence, Jesse Jackson regrette l'exploitation politique qui est faite de cet incident. Il "remercie le président François Hollande pour son invitation" et salue une fois encore le Mémorial ACTe, "le plus impressionnant musée du monde" consacré à l'esclavage et inauguré il y a un an en Guadeloupe.
Ce démenti définitif clôt une polémique qui s'est livrée en plusieurs temps sur le réseau social Twitter. Mardi, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Jean-Marie Le Pen tweetait une photo de lui et du révérend, ainsi qu'une dédicace manuscrite de ce dernier : "May 8-'16. Jean-Marie, Jany Le Pen (ndlr: son épouse), Keep Hope Alive, Continue", soit "8 mai 2016, Jean-Marie, Jany Le Pen, gardez l'espoir vivant, continuez".
"Je ne savais pas que vous viendriez au dîner. Je ne vous avais jamais rencontré auparavant. Je ne partage pas vos convictions", lui avait répondu en un tweet le militant de droits civiques via son compte officiel.
En réponse, Jean-Marie Le Pen avait publié une nouvelle photo du dîner où le révérend, souriant, se situait entre lui et Mme Le Pen, filmés par une caméra. En commentaire: "A l'attention des médias qui parlent de +dîner fantasmé+ #desinformation".
L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, présente aux côtés de Jesse Jackson lors de la commémoration de la fin de l'esclavage et cible régulière d'attaques de l'extrême droite, avait elle-même tweeté : "Pitoyable et invraisemblable cette tentative de Jean-Marie Le Pen de se faire adouber par le révérend. Esprits inconciliables".
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.