![]() |
Société |
||
Je suis désolé et écœuré de cette jeunesse africaine fermée d'esprit, fainéante, paresseuse et qui ne réfléchit plus comme nos aïeuls! Toutes les grandes puissances occidentales d'aujourd'hui ont été colonisées dans le passé! Bien vrai que nous le condamnons fermement.
Parlons de projet, parlons de développement, parlons de stratégie.
Et pour que cela ait lieu il nous faudra une éducation véridique, loin de l'éducation qui règne depuis longtemps (la philosophie, la démocratie sont nées en Grèce...) on ne nous apprend pas qui nous sommes réellement, mais plutôt les gens que les colonisateurs dans le passé ont voulu qu'on soit! Pas de culture africaine dans les écoles africaines, au lieu d'apprendre à l'écolier qui il est réellement (son propre histoire, ses racines), on lui apprend par ailleurs que c'était ces ancêtres qui se vendaient entre eux à cause de l'argent ou des pacotilles... (école primaire). Au lieu d'apprendre à l'étudiant que la philosophie, la démocratie et les mathématiques ont eu naissance en Égypte noire. On l'apprend que tous ceux-ci aient eu naissance en Occident! Longtemps après que des intellectuels africains ont démontré que la civilisation vient de l’Égypte, l’Occident dira que l’Égypte est un Occident sis géographiquement en Afrique. Juste une question pour les intelligent(e)s, si la philosophie a eu naissance en Grèce, pourquoi la condamnation de Socrate, qui finalement mourra en buvant de la ciguë! Aristote s'est enfui avant d'être tué, Platon pareil! La réponse s'est révélée, c'était en Égypte pharaonique. Je dénonce, par là, la déformation de l'histoire dans tous les sens. On ne nous apprend pas qui nous sommes réellement (notre culture, nos racines, notre histoire...) et c'est cela que la jeunesse devrait parler d'abord avant de mettre l'accent sur toute autre chose.
Certes on en retrouve un peu à l'université, mais sont très limités ces apprentissages. Dès lors, il faudra mettre ces idéologies en premier plan sur toutes autres idéologies venant d'ailleurs; afin de former des intellects panafricains dignes de ce nom.
Et si nous réussissons à faire cela, j'en suis convaincu que la génération future sera plus confiante d'elle-même. Elle aura plus de courage et de rigueur à travailler pour son devenir et ne comptera que sur elle même; pour le bien-être de son peuple. Car nous le savons tous sans un système d'éducation propre à la réalité de notre société africaine, il n'est jamais probable, voir même impossible que nos pays puissent se développer!
Enfin, focalisons-nous dans cette trajectoire et arrêtons de faire la paresse intellectuelle. Travaillons, car seul le travail paie les amis. Arrêtons de s'embarquer aussi sans aucune connaissance ni réflexion a priori dans l'actualité internationale! Essayons d'être plus critiques dans nos raisonnements, afin de mieux scinder l'objet observé. Amicalement, l'homme qui aime sa mère Afrique.
Moussa Seck, Etudiant en Évaluation de programmes ENAP. Moseca92@gmail.com | |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.