![]() |
Business, #, #TDI |
||
Mademoiselle Laetitia MASSA, fondatrice de tosala.org nous présente sa structure pour favoriser les échanges socio-économiques au sein de la diaspora et de la communauté africaine. Map Info : Bonjour Mademoiselle Laetitia Massa, nous vous remercions de participer à cette interview. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? LM : Je m’appelle Laetitia MASSA, j’ai étudié le droit et le marketing, et suis ensuite retournée vers mes premiers amours, la technologie. Je suis aujourd’hui également développeuse d’applications. Map Info : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le projet tosala.org ?
LM : Tosala vise à favoriser l’émancipation économique des Africains et Afro-descendants de par le monde, en connectant les Africains sur la base de leurs talents et compétences pour leur permettre de générer des opportunités d’échanges économiques. Map Info : Qu’est-ce qui vous a conduit à un tel projet ? LM : Ce sont les résultats d’une étude : le bien-être d’une communauté est directement proportionnel au nombre d’échanges économiques entre les membres de cette communauté. Dans la communauté hispanique, l’argent « rebondit » 7 fois avant de sortir de la communauté ; dans la communauté arabe, il rebondit 13 fois ; dans la communauté juive, il rebondit 18 fois. Mais dans la communauté noire, il ne rebondit pas même une seule fois ! Ce qui explique que la communauté noire soit si paupérisée en majorité. Elle est la seule à ne pas avoir constitué de tissu économique indépendant, et dépend donc entièrement du bon vouloir de la communauté dominante du pays dans lequel elle se trouve. J’ai donc pris le parti de consommer africain. Sauf que je n’ai pas trouvé autour de moi suffisamment de producteur ou professionnel africain avec qui échanger économiquement. Tosala est une initiative née pour faciliter cette connexion entre les Afro-descendants, producteurs et consommateurs de biens et services, qui sont conscients de cette réalité et souhaitent par conséquent échanger économiquement entre eux. Map Info : Les membres de la communauté africaine et de la diaspora sont-ils suffisamment sensibilisés à la notion de travail en réseau ? LM : Il me semble que non; du moins pas au point de pratiquer une économie de réseau. Je crois qu’une des raisons principales de notre incapacité à fonctionner en réseau, c’est notre manque de confiance en nous-même et « la racialisation » des échanges socio-économiques que nous avons entre nous. Par exemple si j’ai une mauvaise expérience avec un afro-descendant, je vais plus facilement dire « je ne travaillerai plus avec nos frères ». En creusant un peu, on peut trouver les origines de cette situation dans l’esclavage et la colonisation, mais surtout plus récemment, dans les médias qui véhiculent les préjugés racistes et coloniaux. Ce traitement médiatique de l’image de l’Africain, les Africains y sont autant exposés que les Européens, et l’intègrent par conséquent tout autant que les Européens dans leurs comportements vis-à-vis d’autres Africains. Map Info : Comment prévoyez-vous de développer votre organisation ? LM : Il y a d’une part l’application Tosala.org, qui dans les prochains mois se déclinera en anglais et sur version mobile. D’autre part, le mouvement d’émancipation économique Tosala, qui s’efforcera de réunir les acteurs pertinents afin de créer un cadre générateur d’entreprises et de modèles économiques profitables. A cet égard, nous recrutons des profils sur Tosala.org, afin de grossir nos rangs.
Map Info : Comment peut-on vous joindre ? LM : il suffit d’aller sur http://tosala.org. Tosala est sur Facebook : http://facebook.com/tosala.org et sur Twitter : Map Info : Pour conclure, quel message pourriez-vous envoyer au continent Africain et à sa diaspora ? LM : Aux Africains du continent, je dirais : constituez-vous en coopératives pour mettre en commun et faire fructifier l’argent qui est envoyé par la diaspora, ça lui permettra de consacrer à moyen terme l’argent péniblement gagné à sa propre émancipation économique, ce qui portera davantage ses fruits en Afrique à plus long terme. Aux Africains de la diaspora, je dirais : connectez-vous les uns aux autres, et faites de vos problèmes des opportunités de business, car le pouvoir aujourd’hui est d’abord et avant tout économique, la politique ne viendra qu’ensuite et surtout, préparez-vous à rentrer un jour chez vous. collectifmap.org | |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.