![]() |
Sport, # |
||
Comment juger si un enfant est en bonne santé ou non? Il existe évidemment une multitude de réponses à cette question: indice de masse corporelle, analyse de sang pour détecter d'éventuelles carences.... Et parmi d'autres, il y a le fameux "beeper test", qui consiste à courir de plus en plus vite entre deux points dans un même laps de temps et souvent utilisé dans les établissements scolaires en cours d'éducation sportive pour déterminer la santé cardiovasculaire de chaque élève et son niveau de performance potentiel. C'est ce test qu'a utilisé Justin Lang, un doctorant de l'université d'Ottawa au Canada, pour établir un indice de la bonne santé des enfants de 9 à 17 ans dans 50 pays différents. Son étude a été publiée dans la revue universitaire du British Journal of Sports Medicine.
Europe du Nord et Afrique au topSon étude a enregistré plusieurs résultats notables. Lorsqu'un pays en développement connaît une phase rapide de développement, caractérisée par exemple par une croissance de l'urbanisation ou de l'indicateur de développement humain (IDH), les capacités aérobics des enfants testés chutent.
L'indice de Justin Lang met en relief les excellentes performances des pays d'Europe du Nord, comme l'Islande, la Norvège, l'Estonie, la Finlande ou le Danemark, tous dans les premières places du classement, mais aussi du Japon. Il y a cependant une surprise de taille, avec en tête des résultats: la Tanzanie. Les enfants de ce pays d'Afrique de l'Est obtiennent une note de 97. On retrouve également le Maroc et la Côte d'Ivoire aux 9e et 10e rangs. "Les pays les plus performants sont situés en Afrique et en Europe centrale et du Nord", commente de manière générale l'étude.
Les Américains à la traîneLoin de la Tanzanie, les enfants américains ne réalisent qu'un score de 32 au "beeper test". Seuls la Lettonie, le Pérou et le Mexique font pire. C'est principalement l'obésité des enfants américains qui est à l'origine de cette mauvaise performance. Comme d'autres pays africains, la Tanzanie devra probablement faire face à une phase de transition rapide de développement dans les années à venir, et prendre les mesures appropriées pour garder sa jeunesse en bonne santé.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.