![]() |
Business, # |
||
Il y a deux jours, le magazine Venture Africa publiait la liste des 55 personnalités les plus riches du continent Africain. Du moins la liste des personnes qui sont capables de justifier leur richesse par l'exercice d'une activité légale. Car je reste convaincu qu'il y a bien plus riche sur le continent; seulement ces personnes ne doivent pas mener le genre d'activité qui leur permette de clamer haut la valeur leur patrimoine. En épluchant ce classement, j'ai pu relever quelques points intéressants. Première chose, tonton Aliko Dangote reste le boss incontesté du rich game africain avec 25,7 milliards de dollars. Face à lui, le numéro deux du classement, Mike Adenuga, PDG de Glo fait pâle figure avec ses 8 Milliards. L'écart entre les deux hommes est de 17,7 milliards, soit juste un peu moins de la fortune de Phil Knight, fondateur de Nike ! Autre remarque, le classement ne compte que trois femmes. Une Nigériane, Folorunsho Alakidja (4ème du classement avec 7,3 M$) qui exerce dans le domaine pétrolier. Une Angolaise, Isabel Dos Santos (13ème du classement avec 3,5 M$) qui exerce dans l'immobilier, la banque et les diamants. Puis une Kenyanne, Mama Ngina Kenyatta (51ème du classement avec 1 M$) qui a fait fortune dans l'immobilier.
Viennent ensuite certaines familles qui se distinguent par le fait d'avoir plusieurs de leurs membres dans le classement. Les premiers que j'ai identifié sont les Sawiris, famille Egyptienne à la tête du groupe Orascom. Le père, Osni Sawiris et ses trois fils Nassef, Samih et Naguib pèsent à eux 4 environ 12 M$.
Ma surprise a été de découvrir dans ce classement un nom qui nous est familier ici au Bénin. Gilbert Chagoury, l'aîné des huit frères Chagoury occupe la neuvième place du classement, avec une fortune estimée à 4,3 milliards de dollar. Le Groupe Chagoury est présent essentiellement au Bénin et au Nigeria, dans l'agro alimentaire, les assurances, les télécoms, l'immobilier, etc. Au Bénin, ils possèdent plus d'une dizaine d'entreprises. Les plus connues sont Le Grand Moulin du Bénin (Transformation de céréales), La Roche (Immobilier, matériaux de construction et travaux publics), CHAFTEL (Télécommunication et grande distribution).
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.