![]() |
Politique, # |
||
Sous le titre „"L'homme au grand balai", le quotidien berlinois Berliner Zeitung se demande comment qualifier de manière juste ce John Magufuli : est -ce un héros ? Un réformateur? Le modèle du nouvel Africain ? Elu il y a deux semaines président de la Tanzanie, cet homme de 56 ans était connu sous le surnom "le Bulldozer". Mais cela se rapportait à ses mérites en tant que Ministre des Transports et n'avait encore rien à voir avec les décisions avec lesquelles Magufuli fait fureur depuis des semaines sur tout le continent. John Magufuli prête serment en tant que président de la Tanzanie, le 5 novembre 2015
Le président tanzanien John Magufuli lors de sa première allocution au Parlement Quelques jours auparavant, Magufuli avait aussi réduit de 90% le banquet traditionnel à l'occasion de l'ouverture du Parlement. Avec les économies ainisi réalisées, il a déclaré que des lits seraient achetés pour l'hôpital Muhimbili de Daressalam. Lors d'une visite à l'impromptu, le président avait constaté que des patients étaient allongés à même le sol dans cet hôpital plein à craquer. Le chef de la clinique a été limogé sans délai.
Un autre thème: le Nigéria et la lutte anti-corruption ... Le président nigérian Muhammadu Buhari à l'Assemblée générale des Nations unies, fin septembre 2015 Comme il l'avait annoncé il y a quelques jours, il a fait arrêter le conseiller en sécurité de son prédécesseur. Sambo Dasuki est accusé d'avoir dérobé plus de deux milliards de dollars dans les caisses de l'Etat. Dasuki aurait passé des contrats- fantômes pour la prétendue acquisition de douze hélicoptères de combat et quatre chasseurs - bombardiers destinés à la lutte contre Boko Haram, l'organisation terroriste qui veut mettre en place un État islamique dans le nord du pays, à majorité musulmane. Le magazine rappelle que depuis 2009, quelque 15.000 personnes ont été tuées dans le conflit avec le groupe islamiste. L'un des nombreux attentats à la bombe perpétrés par Boko Haram . Ici à Jos, dans l'Etat du Plateau en juillet 2015 Depuis 2012, Dasuki avait en tant que conseiller national à la Sécurité du président précédent Goodluck Jonathan, coordonné les opérations militaires des forces nigérianes contre Boko Haram. Accusé de corruption, Sambo Dasuki, l'ex conseiller en sécurité du président Goodluck Jonathan comparaît en justice - Maintenant, Dasuki est le premier haut fonctionnaire du gouvernement corrompu de Jonathan à comparaître en justice. Le nouveau chef de l'Etat prend là un risque élevé, relève Der Spiegel, car Dasuki est issu de la famille du 18ème Sultan de Sokoto - son père était l'un des plus importants chefs religieux du pays. Dasuki a un solide réseau de relations dans les structures opaques de politiciens et de religieux très puissants dans le nord du Nigeria. Et, conclut le magazine de Hambourg, sa condamnation pourrait déclencher la colère et la réprobation de nombreux coreligionnaires contre le président, même si celui-ci est lui-même musulman. "
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.