![]() |
Politique, # |
||
Le grand jury qui devait statuer sur la culpabilité du policier responsable de la mort d'Eric Garner en juillet dernier à New York, vient de rendre son verdict. Le policier ne sera pas poursuivi.
Le 17 juillet dernier, Eric Garner, un homme noir de 43 ans, soupçonné de vente illégale de cigarettes était interpellé par la police et plaqué au sol. Un policier lui avait compressé le cou en utilisant une prise - interdite dans la police new-yorkaise depuis 1993- qui bloque les voies respiratoires.
Le père de famille obèse et asthmatique s'était rapidement trouvé mal et s'était plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer en criant "je ne peux pas respirer !", en vain. Il avait ensuite perdu connaissance et avait été déclaré mort à l'hôpital. Dans une vidéo amateur qui a fait - à l'époque - le tour des réseaux sociaux, on voit l'un des policiers, Daniel Pantaleo, prendre Garner par le cou et le mettre à terre. Le médecin légiste de la ville de New York avait conclu que la mort d'Eric Garner était un "homicide". Une assemblée de citoyens pour décider de la culpabilité du policierL'annonce de la constitution d'un grand jury pour décider de l'inculpation ou non de Daniel Pantaleo avait été annoncée le 19 août dernier par le procureur de Staten Island, plus d'un mois après le drame et quatre jours avant une manifestation qui réunissait des milliers de protestataires à Staten Island pour exprimer leur indignation et scander en cœur "I can't breath" ("je ne peux pas respirer"),
Ce mercredi, le verdict tant attendu est tombé. Le procureur de Staten Island, Daniel Donovan a annoncé dans un communiqué qu'"après délibération sur les éléments de l'enquête qui lui a été présentée, le grand jury a trouvé qu'il n'y avait pas de cause raisonnable de voter pour une inculpation" de Daniel Pantaleo.
L'annonce intervient dix jours après la décision du grand jury qui a décidé de ne pas poursuivre Darren Wilson pour la mort de Michael Brown à Ferguson en août dernier, qui a provoqué de nombreuses manifestations dans la petite ville du Missouri, comme dans le reste du pays, et de violents heurts entre forces de l'ordre et manifestants. Déjà, la contestation s'organiseDès que la décision du grand jury a été connue, des appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux pour "protester contre le manque de justice" pour Eric Garner. Plusieurs rassemblements sont prévus en fin d'après-midi / début de soirée à Union Square et à Grand Central, notamment.
Appel au calmeLe maire de New York, Bill Blasio a annoncé qu'il se rendait immédiatement à Staten Isand et a lancé un appel au calme dans un communiqué et sur Twitter :
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.