Devenez publicateur / Créez votre blog


 

5 exemples de nations noires que le gouvernement américain a tenté de déstabiliser

  Politique, #

 

Kwame Nkrumah a aidé le Ghana a obtenir son indépendance de ses colonisateurs britanniques en 1957. Nkrumah est devenu le premier Premier ministre du pays (1957) et le premier président (1960). En tant que panafricaniste, Nkrumah était désireux d'unir l'Afrique, et plus précisément, aider le Ghana devenir complètement indépendant du système de commerce colonial en réduisant sa dépendance à l'égard des capitaux étrangers, la technologie et les biens matériels.
En Février 1966 à peine cinq ans après sa présidence, Nkrumah a été renversé par un coup d'Etat dirigé par l'officier de l'armée dissidente Emmanuel Kwasi Kotoka et le Conseil national de libération. Nkrumah pensait que la CIA avait soutenu le coup d'Etat mais avait peu de preuves pour appuyer ses soupçons.

Selon seeingblack.com, les documents publiés en Novembre 1999, préparé par le Bureau du Département d'Etat de l'historien et écrit par un membre du personnel du Conseil de sécurité nationale et des officiers anonymes de la CIA ont révélé l'implication de la CIA lors de l'administration du président Lyndon B. Johnson.En outre, la demande de Nkrumah d'aides a été refusée et ses craintes d'un assassinat imminent ont été encouragés par Mahoney.Après le coup d'Etat, ancien analyste de la CIA et assistant spécial pour les affaires de sécurité nationale, a écrit une lettre de félicitations au Président Johnson le 12 Mars, 1966:

Les documents mis en évidence que la CIA avait connaissance du complot au moins un an avant. Menant le coup d'Etat, William P. Mahoney, l'ambassadeur des Etats-Unis au Ghana qui a servi comme d'espion pour la CIA, a recommandé que certaines politiques soient mises en place pour affaiblir la confiance de Nkrumah au pouvoir du pays.
"Le coup d'Etat au Ghana est un autre exemple d'une manne fortuite. Nkrumah faisait plus de porter atteinte à nos intérêts que tout autre noir africain.
Moins de 20 ans plus tard, on a cru que la CIA a été impliqué dans un coup d'Etat manqué contre le gouvernement militaire du lieutenant Jerry Rawlings par dissident Godfrey Osei. En réaction à ses penchants fortement pro-communistes, le nouveau régime militaire est presque pathétiquement pro-occidental. "

Dans le cadre des préparatifs pour les élections de 1980, la Jamaïque a été impliqué pendant quatre ans dans des effusions de sang. Le premier ministre en place Michael Manley a dirigé le Compte tenu de la guerre froide, les États-Unis a été impliqué avec la Russie, la CIA ne voulait pas que la Jamaïque devienne alliée avec les communistes.Selon le livre de Gary Webb, Coke était un mercenaire politique et garde du corps de Seaga.Selon un article de 2010 sur newsone.com, l'ancien agent de la CIA, Philip Agee, a déclaré que la Timothy White spécule, dans sa biographie de Marley, People national party des "progressistes", (PNP), tandis que Edward Seaga a dirigé le "réactionnaire" Jamaican labour party (JLP). Manley avait ouvertement critiqué la politique étrangère américaine et a commencé à construire une relation avec l'ennemi des Américains, le dirigeant cubain Fidel Castro.
"The Dark Alliance", Norman Descoteaux, le chef de station de la CIA en Jamaïque a commencé un programme de déstabilisation du gouvernement Manley dans les fin des années 70. Une partie de ce plan comprenait des assassinats, de l'argent pour le Parti travailliste jamaïcain, troubles du travail, la corruption et l'expédition d'armes à des adversaires de Manley, comme Lester "Jim Brown" Coke.
"CIA utilisait le JLP comme instrument dans la campagne contre le gouvernement Michael Manley, je dirais que la plupart des violences a été en provenance du JLP Il y aurait aussi une tentative d'assassinat sur la vie du légendaire chanteur Bob Marley financé par la CIA. L'auteur , et derrière eux c'était de la CIA qu'ils obtenaient des armes et de l'argent. "
"Catch A Fire" que Jim Brown faisait partie d'une équipe d'hommes armés dirigés par le mercenaire du JLP enforcer Carl "Byah" Mitchell qui a tenté d'assassiner Marley.

En 1960, Patrice Lumumba a été élu le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo nouvellement indépendant. Considéré comme le pays le plus riche en Afrique basée sur la masse des terres et des ressources naturelles, l'ancien colonisateur du Congo n'était pas prêt à abandonner totalement le contrôle de son territoire prisé.


La Belgique était désireux de jeter son soutien derrière la province du Katanga dans le sud-est, qui a déclaré son indépendance en tant que l'état du Katanga sous la direction de Moïse Tshombe. La Belgique a fourni au parti CONAKAT menée par Tshombe plus de 6.000 troupes belges. Plusieurs conflits ethniques et les tensions politiques ont surgi.

Lumumba, préoccupé par l'unification du Congo, appela l'Union soviétique pour un soutien militaire.

La décision de Lumumba à accepter l'aide soviétique a mis en colère l'administration du président américain Dwight Eisenhower, qui aurait ordonné son assassinat. Les politiques panafricanistes de Lumumba pour libérer complètement son pays des mains des pays étrangers lui fait devenir une menace non seulement pour les États-Unis, mais aux anciens colonisateurs Belgique et la Grande-Bretagne.

Selon wsws.org, "Procès-verbal d'une Août 1960 la réunion du Conseil de sécurité nationale confirment que Eisenhower a demandé au chef de la CIA Allen Dulles d'"éliminer' Lumumba."


Un rapport de Wsws.org qu'une série documentaire de la BBC Storyville, "Mobutu ", a révélé comment les puissances occidentales mettent Joseph Mobutu Sese Seko au pouvoir après la mort de Lumumba, et l'ont maintenu là pendant 32 ans alors qu'il systématiquement pillé le pays. Mobutu est devenu principal allié de l'Occident en Afrique en guerre froide et le Congo a formé le relais pour les opérations de la CIA contre les régimes africains que les Soviétique soutenenaient ".

Source : AtlantaBlackStar.com



Source : Ojal69


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46185
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.