![]() |
Société, # |
||
Vivant, il s'était affublé de tous les surnoms, plus fous les uns que les autres: "Guide de la révolution", "Roi des rois traditionnels d'Afrique", "Frère guide"...C'était avant que les rebelles libyens exécutent Mouammar Kadhafi le 20 octobre 2011, dernier acte de la première guerre civile libyenne, et le dépouillent du statut de demi-dieu qu'il s'était lui-même arrogé. Cinq ans après sa mort, la Libye est toujours plongée dans le chaos, divisée entre les milices de Tripolitaine et de Cyrénaïque, même si l'Etat islamique, naguère menaçant, a perdu le contrôle de Syrte et de la bande littorale qui jouxte la ville. À Tripoli, la capitale libyenne, la situation est plus confuse depuis qu'un ancien chef du gouvernement de l'Ouest libyen, Khalifa Ghweil, a annoncé, le 14 octobre, avoir repris ses fonctions et pris le contrôle d'une partie des bâtiments officiels. Il a appelé tous ses anciens ministres à réoccuper leurs postes et à considérer "comme suspendus de leurs fonctions" les responsables nommés par le gouvernement d'union nationale de Fayez el-Sarraj. Loin de l'espoir d'un avenir meilleur qui avait fleuri pendant le Printemps arabe, les Libyens n'ont connu que l'odeur de poudre et du conflit depuis la chute du "Guide". Retour en photos, sur ces années maudites qui portent le sceau de Kadhafi. 2011. La mort pathétique du tyran
Philippe DESMAZES / AFPLe 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi tente de s'échapper de la ville de Syrte où il est acculé avec ses fidèles par les rebelles libyens soutenus par la coalition internationale. Le convoi de 4x4 du dictateur est bombardé par des avions de l'OTAN. Il se réfugie avec sa garde rapprochée dans une villa à l'abandon au bord de la route, avant d'être finalement assiégé et tué par des rebelles qui prennent d'assaut la demeure. La photo d'un Kadhafi sanguinolent, à demi-mort, fait le tour du monde.
Le conduit d'eau dans laquelle Mouammar Kadhafi a été découvert par les rebelles libyens, le 20 octobre 2011. PHILIPPE DESMAZES / AFPUn nouveau paysLe 23 octobre 2011 à Benghazi, le président du Conseil national de transition (CNT) Moustafa Abdel Jalil proclame la "libération" de la Libye. Après 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi et huit mois de guerre civile, la Libye est un pays enfin libre, mais endeuillé. Le conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.
Un tag qui moque Kadhafi, à Tripoli, après la libération de la ville en octobre 2011. MAHMUD TURKIA / AFP2012. Première élection et divisionEn juillet 2012, la Libye élit pour la première fois de manière démocratique et par les urnes sont gouvernement. Le nouveau président du pays est Mohammed Youssef el-Megaryef, un islamiste modéré. Mais en réalité, la guerre civile a détruit tout Etat central. Le pouvoir politique n'a pas le contrôle des milices tribales ou privées issues de la révolution. Les violences entre groupes rivaux se multiplient, notamment à Benghazi où une série d'attentats a lieu en octobre 2013.
Un Libyen passe devant des affiches de campagnes des candidats à l'élection législative de juillet 2012, à Tripoli. GIANLUIGI GUERCIA / AFP
Funérailles d'un milicien de Misrata tué par une bande rivale, le 25 septembre 2012. STRINGER / AFP2014. Deuxième guerre civileTrois ans après la chute de Tripoli, la Libye est de nouveau en proie à la guerre civile. À l'été 2014, deux gouvernements rivaux se font face, celui de Tripoli à l'ouest, et celui de Tobrouk à l'est. Chaque camp dispose de ses propres milices. Des djihadistes affiliés à l'Etat islamique entrent également dans le conflit en s'emparant de nombreux territoires autour de la ville de Dera, puis de Syrte. À lire aussi: Personne ne sait vraiment comment combattre l'EI en Libye Le cycle de violence se poursuivra jusqu'en 2016, où une coalition nationale apparaît pour chasser l'Etat islamique de la région de Syrte. Mais aucune solution politique concrète et solide n'est encore apparue dans un pays morcelé depuis la chute de Mouammar Kadhafi, dont le fantôme plane toujours au-dessus des Libyens.
Un exemplaire du livre vert de Kadhafi en flammes, le 2 mars 2011. Roberto SCHMIDT / AFP
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.