![]() |
Mode & Beauté, # |
||
MODE - Qui dit décembre, dit Noël, Téléthon et l'immanquable élection de Miss France sur TF1. Samedi 19 décembre, les Français devront choisir parmi 31 candidates celle qui succédera à Camille Cerf. Et comme chaque année, certaines reines de beauté se distinguent déjà comme Morgane Edvige, Miss Martinique.
A 19 ans, cette ancienne athlète et étudiante en deuxième année de BTS Tourisme s'est rapidement fait une place dans le cœur des internautes mais aussi des médias. Ses points forts? Son sourire, sa détermination... et sa coupe afro. Morgane Edvige est loin d'être la première (et la seule) candidate à se présenter avec ses cheveux "au naturel". Avant elle, Daniaty Yves, miss Mayotte 2013 ou encore Charlène Civault, miss Martinique 2011 arboraient déjà leurs cheveux crépus.
Une coiffeuse spécialisée dans le cheveu afro
"Mieux vaut des cheveux lissés qu'un afro raté" Pourtant, chaque année lors de l'élection, les réseaux sociaux s'enflamment à ce sujet. Les téléspectateurs qui commentent le programme en direct pointent du doigt les équipes du comité Miss France, qu'ils estiment incapables de mettre en valeur les cheveux de type non-caucasiens ou dénigrent tout simplement ce choix de coiffure adopté par les candidates. Entre les tentatives de coiffure ratées, et les cheveux lissés, assimilés à du "formatage" à l'européenne, les critiques et remarques acerbes ne manquent pas. Cette année fera-t-elle exception à la règle?
Si les coiffures des Miss sont examinées à la loupe par des millions de téléspectateurs, peu de gens connaissent en revanche l'envers du décor. Le soir du prime, une vingtaine de coiffeurs doit réaliser les dix coiffures qui correspondent aux dix tableaux du thème -le rêve cette année. William Cerf, directeur artistique de Saint-Algue pour Miss France, en dit plus au HuffPost. "J'ai travaillé sur ce thème en recherchant d'abord des coupes qui vont au maximum de candidates. Car on ne sait pas qui seront les 5 finalistes, ni les deux demi-finalistes. Nous sommes donc obligés de prévoir, avec des contraintes de temps assez importantes puisque nous n'avons que 3 minutes par Miss. Ensuite, les directions artistiques d'Endemol, de la Société Miss France et de TF1 doivent valider les coiffures. Tout cela est donc vu bien en amont." La revanche de la beauté noire Des coiffures prédéfinies à l'avance donc, et sur lesquelles les Miss n'ont pas vraiment leur mot à dire. Mais malgré tout "on essaie d'adapter les coiffures pour que les candidates se sentent le mieux possible."
C'est dans cet esprit que William Cerf fait appel depuis trois ans à une experte des cheveux crépus, Christelle Clairicia, directrice artistique de Niwel, une autre marque du groupe Franck Provost. "Elle travaille au fer américain, précise le coiffeur. Et ce que nous, nous aurions fait en 2 heures, elle le fait en 20 minutes. C'est un gain de temps et surtout les filles sont contentes parce qu'elle connait vraiment le cheveu, c'est rassurant. C'est profitable à tous." Aux oubliettes donc, le cliché du comité peu attentif aux besoins particuliers de ses candidates. Pour autant, rien n'indique que Miss Martinique et Miss Mayotte conserveront leurs cheveux crépus le soir du 19 décembre.
Bien que la plupart des candidates apprennent à se préparer seules, le soir de l'élection, elles sont apprêtées par les membres du Comité, ainsi que nous le confirme Manuella Rondel, chargé de communication du Comité Miss Martinique pour Miss France. "Evidemment, nous aimerions que Morgane garde son afro. C'est aussi ce qui fait son authenticité. Mais il nous est impossible de dire à l'avance quelle sera sa coiffure. Elle gardera peut-être son afro, et elle peut aussi avoir les cheveux lissés."
Un lissage qui déclencherait sans doute une nouvelle fois la colère des internautes. "Je serai bien sûr déçue qu'elle ne garde pas son afro, avoue Manuella Rondel. Mais je comprendrais, parce que je sais qu'il y a beaucoup de contraintes lors de l'élection, et notamment des contraintes de temps." Et pour elle, mieux vaudrait une "coiffure réussie avec des cheveux lissés, qu'un afro raté." Un avis partagé par Fabien Rostal, délégué du Comité de Miss Guadeloupe. "Pour sa photo en maillot de bain, Johanna Delphin (miss Guadeloupe 2016) était coiffée avec ses cheveux naturels, alors que pour la photo officielle, ils ont été plaqués. Est-ce que c'est par manque de temps, je ne sais pas, ça ne m'a pas gêné en tout cas. Les filles sont suivies, et j'en suis rassuré. Et si une candidate monte sur scène avec son afro, j'en serai rassuré également", nous confie-t-il, tout en rappelant qu'en 2012 la miss Martinique Camille René avait terminé 3e dauphine de Miss France, avec également une coupe afro. Le retour des cheveux afros est omniprésent depuis plusieurs années. Preuve en est, le succès du phénomène "nappy hair" et des YouTubeuses "spécialisées" ou encore l'apparition de gammes de produits dédiés à ce type de cheveux, comme la marque Niwel ou encore Mizani de L'Oréal. Des personnalités ont aussi pris la défense du cheveu crépu comme la militante et journaliste française, Rokhaya Diallo dans son livre Afro ou encore l'acteur français, Omar Sy. La star de Intouchables avait notamment fait l'objet de critiques de la part du magazine Voici, à cause d'un afro jugé "assez terrifiant" lors du tournage du film Chocolat. Une polémique qui n'est pas sans rappeler également les dires du magazine Public contre la coiffure de la chanteuse américaine Solange Knowles. En se présentant avec leurs cheveux crépus naturels, les Miss sont donc une nouvelle fois l'illustration que "la beauté féminine ne se décrète pas par la souplesse de la chevelure", comme le souligne Robert Sebas, président du comité Miss Guyane.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.