![]() |
Autres, # |
||
Depuis mardi, une nouvelle campagne est née pour lutter contre le racisme, il s'agit de "Pousse ton cri". Originale et pertinente, elle fait appel aux internautes qui souhaitent faire reculer la haine raciale sur le web.
Le racisme, un mot qui paraît banni de nos valeurs mais qui existe encore. L'Homme a beau évoluer, en ce qui concerne les jugements raciaux, il stagne un peu. Le président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA) nous précise en effet : "La situation est critique. Il existe une réelle similitude avec les années 30. Parmi elles, le repli identitaire et le repli communautaire. Les clichés sont restés, le seul changement c'est le moyen de les propager. Le web a créé une démultiplication des stéréotypes." Selon un rapport publié le 1er avril 2014 par la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, 35% des Français se disent racistes. Parmi eux, 9% se disent "plutôt racistes" et 26% "un peu racistes". Pire encore, 14% des Français pensent qu'il existe des "races" supérieures à d'autres... Pourquoi cette campagne ?
Les associations souhaitent ne pas laisser Internet aux mains des racistes. D'après le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, le web "doit enfin être pleinement investi par ceux qui portent les logiques de progrès et d'émancipation". De nombreuses personnes profitent des identités cachées du web pour tenir des propos indignes. Quel est le principe de "Pousse ton cri" ?
Les associations font appel aux internautes de manière inattendue. Elles leurs proposent de crier contre le racisme. Le terme crier n'est pas une expression mais une réalité. Tout le monde peut mettre en ligne son cri sur le site. Un geste pas banal qui illustre le ras-le bol d'une partie de la population. Pourquoi un cri ?
"Grâce au soutien de Google, l'idée du cri est née. Pendant longtemps, ce moteur de recherche était notre ennemi car il diffusait les propos de nos adversaires. Nous avons appris à travailler ensemble pour cette campagne. Son aide nous a été très précieuse car ils nous ont fait rencontrer des grands communicants qui ont eu l'idée du cri" déclare Monsieur Jabukowicz. Internet deviendra-t-il un jour la meilleure arme contre le racisme ? Alain Jabukowicz en est sûr : "Nous avons été trop longtemps absents des nouvelles technologies. Une erreur de notre part, il est temps de reconquérir l'endroit que nous avons délaissé, le web."
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.