![]() |
Business, # |
||
Le président Marzouki a sollicité le soutien du Niger pour devenir membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
C'est une preuve de plus de la volonté de la Tunisie de se rapprocher des pays d' Afrique subsaharienne. Ce dimanche, à Niamey, le président de la Tunisie, Moncef Marzouki, a appelé, lors de l'ouverture du Forum tuniso-nigérien, son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, à soutenir la candidature de la Tunisie pour intégrer l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon lui, "c'est l'une des plus importantes organisations économiques du continent pour ce qu'elle représente en termes d'horizons prometteurs pour l'économie et les investissements tunisiens".
Le Niger, une première étape du périple subsaharien du président Marzouki
Moncef Marzouki a insisté sur la nécessité de rehausser les échanges commerciaux et de renforcer la coopération technique entre les deux pays, et ce, dans le cadre de sa visite officielle d'abord, de son périple après, qui doit le conduire aussi au Gabon,. Il a indiqué que la Tunisie mettrait à la disposition du Niger ses expériences dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et de l'éducation.
De son côté, le président du Niger a mis un accent particulier sur la redynamisation de la coopération entre les deux pays, estimant que la Tunisie figure parmi les plus importants partenaires stratégiques de son pays grâce à ses capacités en matière d'ingénierie, de formation professionnelle, de l'éducation et de la santé. Il a souligné l'importance d'ouvrir une ligne aérienne directe entre la Tunisie et le Niger. Des conventions et protocoles ont été signés
En guise de conclusion provisoire, les deux pays ont signé des conventions de coopération touchant de nombreux secteurs, dont ceux relatifs à la protection environnementale, au tourisme et à un programme de partenariat culturel pour la période 2015-2018. Un protocole d'entente pour un partenariat dans les domaines de la formation professionnelle et de l'emploi figure aussi au nombre des accords signés entre les deux parties. Des protocoles de coopération entre les chambres de commerce et d'industrie de la Tunisie et du Niger, entre les banques Zitouna de Tunisie et la Banque islamique du Niger ainsi qu'entre les services postaux des deux pays ont également été paraphés à cette occasion.
Source : lepoint.fr
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.