Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une Décennie consacrée aux personnes d'ascendance africaine

  Société, #

Cette année, comme les neuf autres qui suivront, sera celle où on se remémore. En mémoire au sang coulé sur les côtes africaines, en mémoire à nos ancêtres esclaves et en mémoire à leur bravoure, la 69ème Assemblée générale des Nations Unies a choisi d'instaurer une décennie sur le thème "Personnes d'ascendance africaine : considération, justice et développement ".

An décennie ba nou

Ainsi, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2024, la Région Martinique, elle aussi, mettra à l'honneur ces héros africains : esclaves de l'ombre, personnalités, ou encore figures marquantes auront une place particulière dans les diverses actions de la Région Martinique.

10 années d'hommage, un budget total de 5,5 milliards de dollars et le désir d'une reconnaissance identitaire permettront de mener à bien les initiatives de chaque pays membre dans divers domaines (culture, art, science...). Célébrer pour ne pas oublier, célébrer pour s'unir, célébrer pour remercier, Célébrer pour féliciter... Célébrer pour être fiers de tous ces enfants d'Afrique qui ont contribué à l'évolution du monde d'aujourd'hui, à l'humanité, à notre existence. C'est grâce à eux que nous sommes qui nous sommes.

Quelque soient leur race ou leur rang social, les peuples du monde feront preuve d'unité autour d'une même cause : un symbole fort de la lutte contre l'exclusion pour que chacun, descendant d'Afrique ou non, trouve sa place dans la société actuelle.

Selon Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU :

 

" les personnes d'ascendance africaine sont parmi les plus touchées par le racisme. Trop souvent, elles font face au déni des droits fondamentaux tels que l'accès aux services de santé de qualité et à l'éducation. " Grâce à cette Décennie, leurs droits humains seront plus que jamais promus et protégés.

Un engagement fort de la Martinique

Le 10 décembre dernier, Serge Letchimy s'est rendu aux Nations Unies de New York pour participer au lancement officiel de l'opération. C'est en effet à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme que la Martinique a eu l'honneur d'être représentée aux côtés des États Membres en mémoire de nos racines africaines.

Au courant de l'année 2015, est prévue notamment l'installation, sur l'esplanade des Nations Unies à New-York, d'une œuvre monumentale : un mémorial de l'esclavage baptisé l'Arche du Retour pour lequel la Martinique s'est associé aux Etats Membres. En participant à ce projet, il s'agit pour nous, martiniquais, de graver le nom de notre île sur cet édifice symbolique afin de ne pas oublier la traite transatlantique, part importante de notre construction.

Les générations futures du monde entier méritent de comprendre le passé de l'Afrique pour, ensuite, se projeter dans l'avenir. La tragédie du sacrifice d'hommes et de femmes noirs doit désormais se transformer en leçon d'amour, de témérité, de succès et de victoire.

Comme l'a annoncé le Président de Région lors de son discours du 10 décembre 2014 :

" il est de notre devoir de transformer ce crime non pas en amertume, ou en esprit de fermeture, mais de l'élever jusqu'aux fondements d'une expérience humaine. C'est cette transmutation que je tiens à saluer aujourd'hui... "

Le Conseil Régional de Martinique espère, dès cette année, faire rayonner cette lumière dans le monde entier, par l'ensemble de ses actions et de ses initiatives, qui appellent plus que jamais au rassemblement.

Source : www.region-martinique.mq


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alicia
Partagé par : alicia@Suisse
VOIR SON BLOG 211 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

211
Publications

11779
J'aime Facebook sur ses publications

749
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.