![]() |
Mode & Beauté, # |
||
A 31 ans, Lupita Nyong'o est actuellement l'une des femmes noires les plus exposées de la planète, entre autres grâce à son rôle dans 12 Years a Slave. Une exposition médiatique dont elle se sert pour défendre la beauté de sa couleur de peau. En interprétant le rôle de l'esclave Patsey dans 12 Years a Slave, sacré meilleur film lors de la dernière cérémonie des Oscars, Lupita Nyong'o est sortie de l'ombre. Non seulement pour son jeu d'actrice, encensé par la critique et récompensé de l'Oscar du meilleur second rôle féminin, mais aussi pour sa beauté, reconnue de tous (notamment par le magazine américain People, qui l'a élue plus belle femme au monde en avril dernier). Depuis, on ne compte plus les tapis rouges et les Unes sur lesquelles son visage ébène s'affiche.
Pourtant, du haut de ses 31 ans, Lupita Nyong'o a mis du temps à accepter la couleur de sa peau, qu'elle a longtemps jugée "trop noire". Invitée en février dernier à la septième cérémonie des Black Women in Hollywood, l'actrice a délivré un discours poignant et plein de poésie, aujourd'hui exhumé du web en une version française par Les Inrocks. Un discours dans lequel elle parle de la beauté noire, longtemps reléguée au second plan, loin derrière celle de la peau blanche. Lupita Nyong'o, l'Alek Wek d'une nouvelle génération ?Il est vrai que jusqu'au début des années 90, les codes de beauté étaient surtout définis par les mannequins à la peau blanche, avec des femmes comme Cindy Crawford, Kate Moss ou Claudia Schiffer. Dans son discours, Lupita Nyon'go le pointe d'ailleurs du doigt :
Mais un événement quasi révolutionnaire dans l'industrie de la mode tendra à changer le regard de la jeune Lupita sur elle-même : l'avènement de la mannequin sud-soudanaise Alek Wek, qui fut l'une des premières tops noires à défiler sur les catwalks dans les années 90, et qui sortira l'actrice de son mal-être. À ce sujet, elle se souvient :
D'autres Alek Wek sur la scène internationaleAujourd'hui, à son tour, Lupita Nyong'o espère être l'Alek Wek d'une nouvelle génération. La preuve en est avec les mots qu'elle a soigneusement choisis pour conclure son discours prononcé lors de la cérémonie des Black Women in Hollywood : " J'espère que ma présence sur vos écrans et dans vos magazines vous guidera, vous qui êtes plus jeunes, vers un chemin similaire au mien ". Cette poignante déclaration sur la beauté noire n'est d'ailleurs pas sans rappeler d'autres speech plus récents, et tout aussi forts, de personnalités dont la beauté est encore trop souvent victime de discrimination. On se souvient notamment de l'allocution de Shaun Ross, premier mannequin homme albinos à l'origine du mouvement In My Skin I Win, qui tentait de briser le tabou sur sa maladie lors d'une conférence TED en avril dernier. Ou, plus récemment encore, les propos de Laverne Cox, l'actrice afro-américaine transsexuelle de la série "Orange is The New Black", qui s'affichait dernièrement en Une du préstigieux magazine Time et qui appelait à ce que les gens soient prêts " à chasser de leur esprit ce qu'ils pensent savoir au sujet de ce que signifie être un homme, ou être une femme ". Autant de personnalités dont l'exposition médiatique suscite l'espoir, et encourage la beauté extérieure et intérieure de chacun.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.