Devenez publicateur / Créez votre blog


 

123456 reste le mot de passe le plus utilisé en 2018 - BDM

  Culture & Loisirs

 

Cyrielle Maurice / 17 décembre 2018

Arrêtez d'utiliser 123456 ou motdepasse pour verrouiller vos comptes ! Le générateur de mots de passe SlashData publie son top 50 des pires mots de passe de l'année 2018 et il semblerait que les suites de touches sur le clavier aient encore beaucoup de succès.

Abandonnez les suites de chiffres

Sur le podium, 123456 reste indétrônable, devant " password " et 123456789... Voici les 20 pires mots de passe de la liste :

Après toutes ces années de sensibilisation, il semblerait que le message ait encore du mal à passer. À en juger le classement, les suites de chiffres ou de touches de clavier, notamment en qwerty, sont encore largement utilisées par les internautes. Si cette solution paraît simple et pratique à mémoriser au premier abord, la preuve en est que vous n'êtes pas les seuls à y avoir pensé !

N'espérez pas non plus tromper les hackers avec des variantes comme " wxcvbn " ou " 123azerty " : les logiciels utilisés pour forcer les comptes essaient plusieurs centaines de combinaisons à la minute, et autant dire que les entrées de cette liste sont les premiers testés.

Comment choisir un bon mot de passe ?

Les mots de passe ou phrases de passe les plus efficaces ne sont pas forcément les plus complexes à retenir. Par exemple, les logiciels de hack de mots de passe ne sont pas encore assez sophistiqués pour trouver une combinaison de mots choisis aléatoirement. Or, il est plus simple pour le cerveau humain de se rappeler d'une suite de mots que d'une suite de lettres et chiffres dépourvue de sens. Prenez donc 4 mots au hasard, par exemple " bleu - tapis - croix - ornithorynque ", ajoutez-y quelques chiffres et caractères spéciaux et vous avez la base de votre mot de passe.

Pour éviter de devoir trouver 4 mots différents pour chaque compte, ajoutez le nom du service associé à chaque mot de passe, et variez éventuellement les chiffres et les caractères spéciaux : " bleut@pis!google! croiXornithorynque ".

Il existe également la méthode des phrases de passe à laquelle vous avez 2 options :

  • Une option en phonétique : " J'ai trouvé 3 euros ce matin " donne gtrouV3€cemat1
  • Une option en utilisant uniquement les premières lettres : " Les framboises sont perchées sur le tabouret de mon grand-père " devient LfsPsLt2mG-P

Recevez par email toute l'actualité du digital



Source : BDM


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
azziz.bello@gmail.com
Partagé par : azziz.bell...@Bénin
VOIR SON BLOG 2 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

2
Publications

0
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.