Devenez publicateur / Créez votre blog


 

8 masques du Bénin dévoilés pour vous

  Culture & Loisirs

 

Depuis les temps immémoriaux en Afrique, l'Homme a éprouvé le besoin de se déguiser. Selon les lieux et les époques, cela sert à cacher, à effrayer, et à communiquer avec l'au-delà en faisant ainsi la médiation entre les vivants et les morts. Partons à la découverte du masque et de son importance dans les traditions au Bénin.

Au Bénin, on ne peut parler de masque sans penser à l'animisme, car l'art et la religion sont étroitement liées. Chaque société de masques a des règles très strictes que nul ne peut enfreindre sous peine de mourir. Les sociétés de masques ont chacune un langage, un code, des signes et une loi dont les initiés gardent le secret.

Le Guèlèdè est une cérémonie pratiquée par la communauté Yoruba-Nago établie au Bénin, au Nigeria et au Togo. Des chants en langue yoruba, de la musique par quatre tam-tams et des danses masquées ont lieu à la fin des récoltes. Et lors d'événements importants comme certaines naissances, certains décès, et mariages ou en cas de sécheresse ou d'épidémie.

Oro est la société de masque la plus secrète et la plus redoutable de la République du bénin. Cette société est réputée pour son agressivité vis-à-vis des sorcières (appelés aussi ¨ nos mères¨ ou encore Ajè). La tradition dit que Oro possède la nuit et le jour. Oro désigne à la fois le masque masculin, le masque féminin et les masques pour les enfants. En général, lorsqu'on parle de masque Oro, on pense au masque masculin.

C'est l'un des masques sacrés du Bénin. Le mot kouvito signifie ¨revenant¨ en langue fongbé. C'est l'âme d'un mort qui revient de l'au-delà pour rendre visite aux siens. Il désigne également le costume et le masque (en tissu), faits d'une pièce. Quand le masque se présente sur scène, nous assistons à une sorte de corrida qui suscite la peur, tout en provoquant aussi beaucoup d'éclats de rire.

C'est un esprit vaudou, chargé de veiller sur le sommeil des habitants, d'éloigner les mauvais esprits et voleurs. Esprit caché sous un costume de paille, semblable à une botte de foin, tournant sur lui-même, il sort généralement la nuit, accompagné de ses initiés, jouant de la musique, tapant des cloches et tambours en chantant.

On dit généralement que sous la paille se trouve des hommes dans un état de transe, ce qui permet à leur corps d'être habité par les esprits. Toutefois lorsque le gardien retourne le Zangbeto lors de la manifestation publique, il n'y jamais d'être humain sous le costume mais plutôt soit, une tourterelle, des crabes, des serpents et même un petit crocodile ou autres.

C'est une danse traditionnelle brésilienne exécutée par des petits danseurs au moment de Noel. Ils vont de maison en maison et on leur donne des pièces. Pendant la danse l'un d'eux sort du cercle, masqué, il s'allonge et le tam-tam redouble d'intensité, il fait le geste d'ensemencer la terre.

C'est un masque méticuleux, soigneux et ordonné. Il sort pour célébrer des événements divers, allant de la naissance au deuil. C'est un masque essentiellement pratiqué par les familles dites Agouda (venant du Brésil). Bourian est encore appelé Mamiwata. Dans la mythologie africaine, Mamiwata est la Déesse de la mer.

C'est un ballet artistique auquel on adhère pour apprendre les qualités de percussionnistes, de chanteurs ou d'acrobates. Les acrobates d'une société Aguélé sont ceux qui montent sur les échasses dont les hauteurs varient en fonction de la dextérité du monteur. Le Aguélé ne fait pas d'interdictions formelles, sinon il faut observer une règle de bonne conduite et de préparation intérieure comme ne pas coucher avec une femme. Aussi avons-nous appris que nul individu ne monte sur les échasses s'il a sa mère dans le publique, cela porterait malheur.

Tous les masques béninois ne nécessitent pas le camouflage du visage. Dans une partie du pays, il existe des danses au cours desquelles l'obligation n'est pas faite aux danseurs de cacher leur identité. Parmi elles, un masque appelé Waha, c'est une danse exécutée par les Lopa dans la commune de Ouaké. Cette danse se rapporte à un rituel qui n'a lieu que tous 6 ans lors du passage des jeunes gens à l'âge l'adulte.

Le masque raconté par PATRICK NOUKPO:

Cet article vous a plu? Pensez à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Recherches utilisées pour trouver cet article:Info puor masacque dubeni,les significations des masques au bénin

 



Source : Vivreaubenin


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Vivre-au-Benin
Partagé par : Vivre-au-B...@Bénin
VOIR SON BLOG 7 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

7
Publications

139
J'aime Facebook sur ses publications

9
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur