Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Après Bâton-Rouge et Dallas, Cleveland craint les débordements

  Société, #

Il y a eu Ferguson, Baltimore et Bâton-Rouge. Y aura-t-il aussi Cleveland ? Avant même la mort de deux hommes noirs, abattus par des policiers blancs à Bâton-Rouge, en Louisiane, et Falcon Heights, dans le Minnesota et celle de cinq policiers blancs, à Dallas, les autorités de la ville dans laquelle se tient la convention républicaine s'attendaient à des tensions.

Mais les manifestations qui ont suivi ces incidents, lundi soir, à Chicago, Sacramento et Atlanta, et les images montrant des manifestants menottés, embarqués dans des véhicules de la police entourés d'agents armés, n'ont rien pour rassurer.

La convention de Cleveland devrait attirer 50 000 personnes accréditées : 15 000 journalistes, 2 472 délégués républicains, 2 000 délégués alternatifs (si le délégué normal est indisponible), des membres du Parti républicain et leur entourage, des donateurs du Parti, etc., rapporte le Toledo Blade.

Emeutes de la convention démocrate de 1968

Le spectre de la convention démocrate de 1968, à Chicago, en pleine guerre du Vietnam et qui fut particulièrement mouvementée, est dans tous les esprits.

C'est dans ce contexte que les médias américains - envers lesquels Donald Trump attise régulièrement la haine pour le plus grand plaisir de ses partisans - ont recours aux services d' entreprises formant leurs journalistes aux émeutes et situations impliquant des coups de feu, écrit le Huffington Post.

 

Le site d'informations évoque ainsi une simulation de confrontation effectuée pour le New York Times mettant aux prises des activistes de Black Lives Matter - fer de lance des dénonciations des bavures policières à l'encontre des Afro-Américains -, des partisans de Donald Trump et des policiers anti-émeute.

Le droit de porter des armes en question

De son côté, la municipalité de Cleveland commence à se poser des questions sur la loi concernant le port d'armes, note le New York Times. Divers groupes ont prévu de converger vers Cleveland : supporteurs de Donald Trump, partisans de la supériorité de la race blanche qui estiment que le candidat est leur porte-parole. En face d'eux, ils trouveront des opposants qui voient dans le candidat républicain un dangereux démagogue.

Des groupes comme les Oath Keepers, mouvement d'extrême droite antigouvernemental composé de policiers, de militaires en activité et en retraite, ont prévu de participer à la convention, avec leurs armes apparentes, comme ils l'ont fait lors des émeutes de Ferguson, en 2015.

S'il est exclu d'interdire le port d'arme, légal dans l'Ohio, il y a un consensus pour demander aux défenseurs du 2 e Amendement de laisser leurs armes longues - les fusils d'assaut AR-15 (et ses variantes), fusils de précision et autres fusils de chasse - à la maison.

La sécurité de la convention sera assurée par des policiers de la ville, de l'Etat de l'Ohio et fédéraux, mais le président du syndicat des policiers de Cleveland a indiqué que la police municipale n'est pas en mesure de faire face à l'événement. La police de Cleveland avait déjà été mise en cause, en 2014, après la mort de Tamir Rice, un enfant noir de 12 ans qui jouait avec un pistolet en plastique.

Par ailleurs, certaines forces de police - Cincinnati et Greensboro, en Caroline du Nord - qui avaient été sollicitées pour participer à la sécurisation se sont désistées, en raison de l'impréparation de la police municipale. Des partisans de Donald Trump ont, pour leur part, prévu d'avoir recours à des firmes de sécurité privée.

Manifestations interdites et autorisées

La ville de Cleveland a déjà interdit les manifestations de deux organisations opposées au candidat républicain, Stand Together Against Trump et de la Coalition to Stop Trump, en raison des trajets proposés. En revanche, l'Association américaine de défense des droits civiques (ACLU) et les autorités municipales sont parvenues à un accord concernant les manifestations à proximité de la Quicken Loans Arena dans laquelle doit se dérouler la convention républicaine.

Le chef de la police de Cleveland s'est voulu rassurant, indiquant qu'un tiers seulement de ses effectifs seront affectés à l'événement, le reste continuant à assurer la sécurité de la ville du Midwest.



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Raymonde
Partagé par : Raymonde@USA
Maman avec deux enfants
VOIR SON BLOG 27 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

27
Publications

1731
J'aime Facebook sur ses publications

141
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.