/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Chocotogo ", le chocolat équitable made in Togo

  Business, #, #TDI

Un groupe de soixante jeunes entrepreneurs propulsés et soutenus par le projet Fair Young Sustainale Inclusive and Cooperative (FYSIC) du programme Youth in Action de l'Union Européenne (UE) ont réussi à sortir de leur fabrique, un chocolat fabriqué de façon naturel.

 

Ce chocolat Made in Togo, s'appelle Chocotogo et a été fait à base des ingrédients biologiques et locaux. Aucun produit chimique n'est ajouté au produit final.

" C'est 100% bio. Nous n'avons rien retiré du cacao. Nous avons travaillé avec du cacao pur et avec tous les éléments nutritifs que l'on peut retrouver dans notre chocolat ", a indiqué Nathalie Kponté, directrice du Projet.

Le processus est contrôlé par Eric Agbokou, Coordinateur du Projet qui se réjouit du fait que l'entreprise arrive désormais à franchir toutes les étapes de la fabrication du chocolat.

" Nous sommes maintenant arrivés à l'étape décisive dans laquelle nous pouvons produire notre propre pâte de cacao, à la quantité que nous souhaitons ", précise-t-il.

Chocotogo est déjà très apprécié au Togo bien qu'il ne soit pas encore une marque reconnue mondialement. Il a été dévoilé au public lors d'une exposition vente au mois de mars dernier à Lomé.

Les initiateurs du projet comptent ainsi valoriser le cacao togolais qui devra être un levier du développement socio-économique et culturel. Le cacao représente le deuxième produit d'exportation du Togo après le café. Mais comme d'autres pays africains, les fèves de cacao ne sont pas transformer sur place. Une situation qui le conduit importé le produit fini.

Le projet est soutenu par l'ONG Enfant Foot Développement (EFD), la coopérative ALTROTOGO, l'Agence ABC Events, le tout sous la supervision du Ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche et le Ministère du Développement a la base, de la promotion et de l'emploi des jeunes.

Dans le cadre du projet FYSIC, 60 jeunes entrepreneurs, dont six d'entre eux avaient bénéficié d'une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat en Sicile et à la foire internationale du chocolat équitable à Cita Di Castello en Italie en 2013.

oeildafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
aminath
Partagé par : aminath@Canada
VOIR SON BLOG 86 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

86
Publications

11521
J'aime Facebook sur ses publications

330
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.