Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Comment "individu de race noire" s'est retrouvé dans une alerte enlèvement?

  Société, #

La petite fille de 4 mois, enlevée mardi par son père à Grenoble (Isère), a été retrouvée en bonne santé ce mercredi matin après la reddition de son père à la police. " Le père s'est rendu. Il a appelé la police d'une cabine téléphonique à Echirolles [dans la banlieue de Grenoble, ndlr]. La BAC est intervenue. Il a été récupéré à 11h30 avec l'enfant en bonne santé ", a déclaré Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble.

L'"alerte enlèvement", lancée mardi soir pour retrouver le bébé a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Le ravisseur y est décrit dans un premier temps comme un individu "de race noire", avant correction. Des termes qui ont fait tiquer les internautes.

 

 

Ce qui interroge, c'est comment l'expression "de race noire" a pu sortir dans un document officiel. Le porte-parole du ministère de la Justice, Pierre Januel, parle de termes "évidemment inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés".

Qui s'occupe vraiment des "alertes enlèvement"? Les services de police et de justice sont chargés de la décision et de la rédaction du document comme le montre, ci-dessous, ce document du parquet.

Selon Pierre Januel les conditions d'urgences dans lesquelles sont rédigées les "alertes enlèvement" et le souci de rapidité expliquent pourquoi "" l'alerte enlèvement" n'est pas validée par le cabinet du ministère de la Justice". L'efficacité du plan "alerte enlèvement" repose en effet sur sa vitesse de lancement, idéalement dans l'heure qui suit les faits. Mis en place en France en 2006, il a déjà été déclenché 19 fois en France, toujours avec succès. C'est un dispositif d'alerte massive, lancée sur une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, Internet, gares, autoroutes, etc.) pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

 

A lire aussi Dans quel cas déclenche-t-on l'"alerte enlèvement" ?

"Il s'agit d'un dispositif opérationnel, de terrain. Nous sommes conscients que notre erreur pollue le message principal", reconnaît le porte-parole du ministère de la Justice. Le ministère de l'Intérieur confirme, lui, la collaboration police-justice et explique que "les éléments factuels" sont rédigés par un agent de police ou un gendarme, mais que "la validation du texte brut écrit noir sur blanc revient au parquet qui se charge également de la mise en forme et de l'envoi de l'alerte ".

Ce que l'on sait pour le moment, c'est que les éléments informatifs liés à l'individu recherché ont été rédigés par un agent des forces de l'ordre et que le document a été validé et diffusé par le parquet de Grenoble, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions.



Source : Libération.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Thegoodlife
Partagé par : Thegoodlif...@Martinique
La grandeur d'un homme se reconnaît pas son travail
VOIR SON BLOG 56 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

56
Publications

11848
J'aime Facebook sur ses publications

177
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.