Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Conceição Evaristo, la plume des favelas

  Musique, #, .

Véritable poétique de l'afro-brésilianité féminine, Insoumises met en scène treize femmes qui offrent à Conceição Evaristo leur récit de vie, leur "corps-histoire". La narratrice toque à la porte de ces femmes pour entendre leurs rêves, angoisses, sexualités, défis, conquêtes et amours.

 

L'écriture est une vengeance. C'est l'espace où l'on peut rompre les silences.

Ces femmes dont on dit qu'elles n'ont "pas un corps fait pour la danse" comme à Rose Dusreis, ou qu'elles ne peuvent pas se marier à un jeune homme blanc comme Régina Anastacia, à cause de la couleur de leur peau, racontent comment elles se sont construites et ont inventé leur propre histoire.

 

La résistance est créée à partir d'une expérience ancestrale. Elle existe depuis la première africaine qui a été amenée en bateau aux Amériques, depuis son premier cri de révolte et de douleur.

Pour Conceição Evaristo, l'écriture est un acte de résistance et de vengeance: écrivaine engagée, ses oeuvres sont reconnues pour leur valeur éducative, et elle figure désormais au programme du baccalauréat au Brésil -en même temps qu'elle est pressentie pour faire partie de l'Académie brésilienne des lettres.

 

Je suis une femme insoumise. Cette insoumission est chargée d'espoir, de résilience, et surtout de la certitude que le droit à la vie est un espace qui nous appartient à tous.



Source : France Culture


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
djeni
Partagé par : djeni@Belgique
Etudiante en belgique
VOIR SON BLOG 52 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

52
Publications

2108
J'aime Facebook sur ses publications

136
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.