Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Délivrons-nous du mal, souffle Toni Morrison

  Culture & Loisirs, #

Les blessures intimes sous la plume de Toni Morrison qui propose une nouvelle plongée magistrale dans la mémoire noire.

On a beau savoir que Toni Morrison est la grande dame des lettres américaines, que le Prix Nobel de littérature de 1993 envoûte ses lecteurs depuis quarante-cinq ans, on n'en demeure pas moins estomaqué par tant de talent. Quand d'autres, l'âge venant, émoussent leur plume et baissent leurs exigences, l'auteur de Beloved et de continue, à 84 ans, de produire des joyaux. Délivrances, son onzième opus, brille de tous ses feux, livrant une nouvelle facette de son exploration de la mémoire afro-américaine et des blessures de l'enfance.

 

Noire comme le goudron... Lorsque Sweetness met au monde, en ces années 1990, une petite Lulu Ann à la peau couleur de nuit, la "mulâtre au teint blond" ne cache pas sa fureur, tandis que son mari décampe illico. Vingt-trois ans de non-amour plus tard, Lulu Ann pense avoir tourné la page. Elle s'est choisi un nouveau nom, Bride, s'est forgé un style (une panoplie - blanche- monocolore, une démarche de reine), dirige une branche chic de cosmétiques, accumule les conquêtes. Mais Booker, son dernier, splendide et mystérieux amant, la quitte brutalement, alors que son ancienne institutrice, à peine sortie de prison, la tabasse copieusement. Et c'est en morceaux que Bride partira sur la piste de son compagnon fugueur.

Au fil des pages de ce roman choral à la construction magistrale, les petits "êtres purs et innocents" d'hier dévoilent les traumatismes de leurs débuts: coups, racisme, insultes, rejet, abandon, etc. Comment se délester des oripeaux du passé? Eviter les fausses routes? Affronter l'avenir? En s'essayant à la gaieté, tente, entre autres pistes, Toni Morrison, qui, "si l'on y travaillait suffisamment, pourrait adoucir les vivants et apaiser les morts".

Délivrances, par Toni Morrison. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Laferrière. Christian Bourgois, 200p., 18€.



Source : www.lexpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.