Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Des applis boussoles plein les poches

  Société

 

Trouver le grand amour ou acheter des médicaments un dimanche après-midi. Rien de bien compliqué avec les applis qui en appellent à la géolocalisation.

On la dit à double tranchant. Trop encline à nous marquer à la culotte par le biais de nos doudous numériques. Tapie dans l'ombre de nos applis, pour (souvent) nous sortir de mauvais pas et impasses, la géolocalisation est " en volume, la donnée la plus collectée (...), le plus surprenant étant surtout l'intensité et la fréquence d'accès à cette information par certaines applications ", montre une récente étude de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

" Sur une période de trois mois, une application a accédé plus de 1 million de fois à la géolocalisation et une deuxième plus de 700 000 fois, avance à titre d'exemple les deux organisations. Cela représente en moyenne près d'un accès par minute sur une période de trois mois... ". Chaque détenteur d'un smartphone possède en moyenne une trentaine d'applis, à lui d'en régler les paramètres - dans la mesure où celles-ci le lui permettent - pour museler une localisation par trop " bavarde " sur ses habitudes et modes de vie.

Quel intérêt le particulier trouve-t-il à héberger sciemment ces espions ? Dans la jungle urbaine comme au fin fond d'un sous-bois, et pour peu que la déesse de la connexion soit dans la place, la géolocalisation est devenue une boussole numérique indissociable de nos quotidiens. Des plus basiques plans, guides et services de navigation aux plus spécifiques des services, elle offre une grande variété d'aiguillages. Sélection de nos dix coups de pouce numériques.

  • Repérer un point de recharge gratuit. L'autonomie du smartphone a ses limites d'autant qu'il est énergivore. L'appli Powize recense, en Europe et aux Etats-Unis, tous les lieux où recharger ses batteries. " Un service gratuit pour un besoin universel ", selon les concepteurs.

  • Localiser le food truck où manger. L'appli Track the Truck permet de connaître l'emplacement de ces comptoirs ambulants de Street food, en temps réel ou non. Idéal pour caler un petit creux... sans toutefois s'épargner la (loooooongue) file d'attente.

  • Courir les happy hours aux quatre coins du monde. L'appli Happy-Hours permet aux assoiffés de se désaltérer à moindres frais et de déguster leurs cocktails de prédilection dans les tavernes et bars français, belges, suisses, espagnols, caribéens ou américains.

  • Sélectionner un conducteur sobre. Si " une ivresse efface mille tristesses ", elle devrait aussi effacer toute idée chez le fêtard de prendre le volant. Pour regagner son domicile en toute ébriété comme en toute sécurité, l'appli UrWay le met en relation avec une personne dont le profil, en temps réel, est " J'ai une voiture et je recherche un passager ". Sobre covoiturage !

  • Dénicher l'amour avec un grand (ou un petit) A. Les applis de " géolovalisation " sont légion, bien qu'en moindre nombre que les âmes esseulées en quête d'un partenaire... déjà croisé ou situé à proximité. Allez, cherche Tinder, Happn ou encore Lovoo, cherche... et trouve !

  • Tomber sur l'adresse green, locale et durable à deux pas. Disponible pour Nantes et Paris, et notamment dans les nouveaux abribus de la Ville de Paris, l'appli Green Raid localise les bons plans écoresponsables et lieux collaboratifs. Au rang des " pépites " sélectionnées, " des produits et services fabriqués en circuit court, une consommation privilégiant la réutilisation, la location, le don et le partage,... ". L'appli OptiMiam permet quant à elle de réduire le gaspillage alimentaire. Le consommateur est avisé, en temps réel, de la vente à prix réduits de produits frais excédentaires auprès de ses commerces de proximité.

  • Mettre la main sur un préservatif. TUP, acronyme pour Trouve un préservatif, est une appli gratuite qui " indique les préservatifs autour de vous ", à savoir les points de vente les plus proches pour s'en procurer.

  • Repérer une pharmacie de garde. L'appli MonPharmacien fournit les coordonnées des pharmacies franciliennes ouvertes les dimanches, jours fériés et la nuit. Pour plus d'exhaustivité, consulter le site officiel des Syndicats pharmaceutiques de France en charge de l'organisation des gardes, 3237.fr.

  • Retrouver un doudou égaré. " On a tous une histoire de doudou ", assure les concepteurs du bien nommé Doudou Perdu. Et un doudou qui manque, c'est un enfant inconsolable et des parents au désarroi. Cette appli fait l'inventaire de tous ces " précieux " aux mains de bienfaiteurs, en attendant qu'ils ne retrouvent les bras de leur petit propriétaire.

  • Dégoter la bonne affaire. La géolocalisation ouvre à tout un chacun la perspective de troquer aisément, au plus près de chez soi et de ses intérêts. Idéal pour parcourir les rayons des bibliothèques de voisins et de s'emparer de leurs ouvrages (Booxup), s'habiller à moindres frais en mettant le nez dans les penderies aux alentours (Pretachanger) ou encore échanger l'objet que l'on délaisse pour un autre convoité (Swopr).

  •  

Il reste de nombreuses pistes à explorer - et de nouvelles applis à créer -pour téléguider nos moindres faits et gestes. Celle pour savoir si quelqu'un dans le monde est en train de faire la même chose que vous, comme lire un article sur Internet par exemple, a toutefois déjà été exploitée ( Tworlds).

 



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
OPTIMIAM
Partagé par : OPTIMIAM@France
VOIR SON BLOG 17 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

17
Publications

76
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.