Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Dieuleveut Butey, Un orphelin qui scolarise les autres orphelins de Kinshasa

  Société

 

 
12179750_1132889090071974_26962935_n.jpg
Orphelin de père depuis l'âge de 7 ans, Dieuleveut Butey Bulary est un jeune originaire de la Rd Congo qui a connu les différentes couleurs de la vie à bas âge. Soucieux de ses semblables, il se bat pour la causes des défavorisés. Certifié de plusieurs prix grâce à ses actions humanitaire, il dirige avec un cœur rempli de compassion une organisation non gouvernementale au nom de " ASB Coopération " et voici en quelques lignes ses expression sur son actions pour la rentrée scolaires des orphelins qu'il a pris en sa charge.
 
 
1. Présentez-vous et parlez-nous de vous en quelques lignes?
 
Je répond au nom de Dieuleveut Butey Bulary. Je suis originaire de la République Démocratique du Congo, né à Matadi, chef lieu du Bas-Congo qui est une province côtière de la Rdc. 3ème d'une famille de 5 garçons dont 2 décédés si tôt. J'ai commencé mon parcours scolaire au Collège Cartésien de Kinshasa où j'ai décroché mon Bac en Biologie-Chimie. Après celà, j'ai poursuivi mes études pour arraché un brevet de technicien supérieur " BTS " en Administration Réseau à l'école supérieur de métier informatique et commerce " ESMICOM ", ce qui m'a permis peu à près d'obtenir une inscription à l'Université Arabe de Science de Tunis " UAS ", où j'ai suivis une formation académique pour obtenir un bachelor en Informatique Appliqué à la Gestion. Cet ainsi je suis détenteur d'un master en management and business administration. De l'autre côté de la vie courante, je suis Président-Fondateur de l'ASB Coopération qui est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa qui a pour mission de venir en aide aux plus vulnérables et être plus proches des nécessiteux. Je suis Co-Fondateur de l'Africa Young Fashion qui est une ligne de vêtement qui valorise la mode africaine, je suis représentant de la League des jeunes pour la démocratie et le droit de l'homme, je suis aussi le chargé du bureau de la jeunesse aussein de Ammafrica Wolrd une organisation panafricaine qui est basée en Allemagne, d'autre part je suis le coordonnateur national du Mouvement bleu, une plate-forme politique récemment enregistré pour les prochaines élections législatives en République Démocratique du Congo.  Par ailleurs, grâce à mes actions et œuvres social que Afreecan m'a décerné le Prix Nobel Humanitaire et tant d'autres prix.
 
2. Quelles ont étés vos motivations pour créer une organisation sociale?
 
Étant orphelin de père dès mon bas âge et vu les situations tragiques que j'ai dû traversé dans ma vie en perdant mon jeune frère par assassinat et mon frère aîné par empoisonnement, cette situation avait bouleversé ma vie jusqu'à modifié certain paramètres de mon cœur, bien que dès les bas âges j'étais présent dans toutes les organisations sociale à l'église tout comme à l'école, j'avais pris conscience de mon sens de vie sociale qu'après cet tragédie car mon courant de pensée est le partage et aidé les autres pour moi reste mon soucis majeur. Dans ce monde telqu'on le vit, le monde telqu'on le sent, au quotidien, dans un environnement où crédulité tend à devenir une vertue. Comment rester insensible face à ceux qui ont besoin d'assistances, d'encouragements voire de motivations? L'ASB Coopération veut essayer des nouvelles approches humanitaires pour s'attaquer à des réalités dont on ne se préoccupent pas ou peu de nos jours. Par le simple fait de vivre au quotidien avec les enfants ou jeunes désœuvrés, nous avons eu la chance de côtoyé toutes les couches sociales de la société, ainsi on se rendu compte que parfois derrière un sourire se cache le désespoir, la peur, la souffrance. Il ya des personnes qui meurent parfois seules dans le cruel silence de l'abandon. Voilà pourquoi, nous avons choisi de combattre tout ces problèmes et créer un monde nouveau pour un avenir meilleur.
 
3. Quel sont vos champs d'actions?
 
Nous nous sommes baser sur 3 domaines qui est l'éducation, la santé et le métier. Vivant avec les jeunes, nous avons compris que sur 10, 7 jeunes de nos jours n'ont pas accès direct à l'éducation scolaire, beaucoup sont abandonnés à leurs triste sort dû au manque des moyens et d'autre aux manque d'infrastructure scolaire pouvant leurs permettre d'étudier. Par ailleurs, nous avons aussi compris que la jeunesse est beaucoup victime des différentes maladies métaboliques. L'espérance de vie des jeunes nage dans la trentaine chose qui n'est pas normal dans ce 21ème siècle et enfin beaucoup des jeunes se retrouvent sans emploie après une longue durée du cycle académique, l'emploie est devenu difficile à trouve plusque de l'or. Voilà pourquoi pour remédié à tout ces problèmes qui touchent notre jeunesse,nous nous sommes mobilisé pour apporter notre contribution dans ces 3 domaines de vie en ayant des projets de crestio des petits et moyens entreprise, construction de centre de santé ainsi que éducatif, en faisant des actions humanitaires au plus démunis et être plus proches de la population la plus vulnérables.
 
Nous avons déjà eu à organisé plusieurs actions.
 
4. D'où proviennent vos ressources?
 
Seul avec la sieurs de nos front nous essayons de nous organiser. D'une part à travers nos recettes des activités tels que concerts, production d'un artiste, soirée, excursions, et autres activités rentable nous permettent de financer nos actions caritatives. Et bientôt nous mettrons des unité de production dans 4 secteurs qui seront dévoilés dans nos prochaines activités.
 
5. Travaillez-vous en collaboration avec une autre organisme ou l'union africaine?
 
Nous avons pas des subventions venant des autres organismes et pour le moment nous travaillons seul sans apport d'une autres organisme, nous ne travaillons non plus avec l'union africaine mais nous souhaitons créée ensemble une unité africaine dans tout ce que nous entreprenons sur toute l'étendue du continent africain. Nous ne bénéficions d'aucun soutien du quelconque gouvernement mais nous nous soucions du quotidien africain. Qu'à cela ne tienne, nos portes sont grandement ouverte pour tout collaboration et subventions car seuls on peut rien mais ensemble on ira loin.
 
6. Vous veniez d'organiser une remise des objets classiques aux orphelins, parlez-nous de cette action?
 
Bien évidemment, nous venions d'organiser une journée de remise des objets classiques aux petits enfants orphelins de la commune de ndjili, retenons qu'en République Démocratique du Congo 3 sur 10 enfants ne terminent pas le cycle primaire, 30% des enfants quittent l'école entre la 1ère et 2ème année, 20% entre le primaire et secondaire, on voie 6 filles sur 10 achevées l'école primaire contre 8 garçons sur 10. D'autre part 7 enfants sur 10 ne sont pas inscrits ou abandonnés l'école parce que leurs parents n'ont pas des moyens de payer les frais de scolarité et 44% des nouveau inscrits en 1ère année de primaire ont plus de 6ans, leurs entrée tardive à l'école augmente le risque d'abandon en cour de cycle. La République Démocratique du Congo est compté parmi les pays où l'accès à l'éducation est quasi difficile, choqué par tout ces faits et persuadé de l'urgence, L'ASB Coopération qui se veut être plus proches des plus vulnérables en les apportant son juste nécessaire et indispensable se mis alors en conformité avec sa mission sur le soutient à l'éducation de la jeunesse a eu à scolarisé une vingtaine d'orphelins et a eu à organisé une journée des remise des objets classiques ( sacs, uniforme, cahier,....) en faveur de ces petits enfants orphelin de la commune de ndjili. Soulignons qu'une suivie éducative est disponible pour eux durant toute cette année scolaire.
 
7.Pourquoi avez-vous pensé qu'à ces orphelins et quels sont les projets qui suivent?
 
De base notre mission ne se limite pas qu'aux orphelins car nous touchons toutes les sous couches sociale, nous voulons être plus proches des nécessiteux et démunis, cet alors étant orphelin nous mêmes et vivant avec cette jeunesse, nous avons compris à quoi ressemblerait la vie sans parents car on le dit souvent " seule la personne qui est passer par la souffrance peut comprendre la souffrance de l'autre " raison pour laquelle nous avons choisi d'aider ses enfants qui n'ont aucun soutien. Beaucoup d'êtr'eux ont la volonté d'étudier d'autre d'apprendre un métier mais si déjà à mangé, à boire, de quoi se vêtir est un luxe pour eux alors que-ce que sera les études ?. Soucieux de ces problèmes dont ils font fassent, nous avons associer notre compassion et la mission de L'ASB Coopération sur l'éducation cet alors nous avons eu ce grand privilège de faire notre part en scolarisant ces enfants orphelins qui n'ont aucun soutien. Nous avons toujours dit " Nous donnons pas parce qu'on possède beaucoup mais parce que l'on sais ce que l'on ressent lorsque l'on a rien ". Concernant le reste de projets nous organiserons ce 20 novembre qui a été décrété l journée internationale de la jeunesse une conférence des jeunes dans une école de la commune de kimbaseke et sera suivi en decembre par un don humanitaire à la communauté des aveugles dans la commune de lingwala. Le reste des projets vous sera donné progressivement.
 
8. Quel serait votre message aux autorités face à cette précarité scolaire ?
 
J'ai juste un message, mon message serait un message de paix car sans la paix sur tout le territoire aucun enfants ne pourra étudiés, j'en rajoute pour dire qu'un ventre enffamé n'a point d'oreilles ce qui veut dire, nos autorité doivent se battre pour remonter le seuille minimum à vivre, lutté contre la famine, que tout jeune congolais mange à sa faim pour avoir une tête frêche et prêt à étudier. Que nos autorité construisent des infrastructure scolaire et académique pour donné la chance à tout jeune d'apprendre à lire et à écrire car l'avenir de notre nation se repose entres leurs mains, qu'ils jouent pas aux égoïstes en utilisant tout l'argent du trésor public à leurs faim en scolarisant leurs enfants à l'étranger dans des bonnes conditions aussi longtemps la jeunesse congolaise se meurent.
 
9. Votre mots de la fin?
 
Mon mots de la fin serait mon testament une minute avant ma morts mais en attendant pour clore cette interview, j'aimerais dire que l'éducation est la clef fondamental de l'avenir d'une nation alors soutenons-le. Que nos autorité se battent pour que tout jeunes aïe accès facile à l'éducation, que les études ne devienne pas un luxe mais un droit pour tout citoyens, que les recettes du trésor public ne se limitent pas que dans leurs poches mais qu'il les fassent part pour le développement du quotidien Congolais. Merci.

PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Jean
Partagé par : Jean@Republique Dominicaine
VOIR SON BLOG 10 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

10
Publications

1350
J'aime Facebook sur ses publications

4
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.