Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Dieuleveut Butey: Un soldat de la lutte contre le VIH chez les jeunes.

  Société

Baptisé la Voix de la Jeunesse Africaine suite à ses œuvres humanitaires et soucieux de l'émergence de la Jeunesse.Dieuleveut Butey Bularyest un jeune humanitaire de la Rd Congo qui s'investit pour l'essor de la jeunesse du continent Africain, il dirige une organisation non gouvernementale et est représentant de plusieurs structures internationaux. Il nous a accordé une interview parlante de la journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA que l'organisation dont il préside a eu à organisée.

Présentez vous 


Je m'appelle Dieuleveut Butey Bulary. Je suis né dans la ville de Matadi, chef-lieu du Bas Congo, une province côtière de la République Démocratique du Congo. Troisième d’une famille de 5 enfants, mon parcours scolaire a commencé au Collège Cartésien à Kinshasa, où j’ai décroché mon Bac en Biologie- Chimie. Après, j’ai poursuivi mes études pour arracher un brevet de Technicien Supérieur en Administration Réseau à l’École de Sciences de métiers informatiques et commerces, à Kinshasa. Ce diplôme m’a permis d’obtenir une inscription à l'université Arabe des Sciences de Tunis, où j'ai suivi une formation académique pour obtenir un Bachelor en Informatique Appliquée à la gestion. Ainsi, je suis détenteur d'un master en Management and Business Administration. Du côté humanitaire, je suis président – fondateur de l’Ong «ASB COOPERATION» basée à Kinshasa. Son but est de venir en aide à la population la plus vulnérable à travers des actions humanitaires. Notre souci est de contribuer à l'émergence de la Jeunesse Africaine. Je suis Co-Fondateur de la marque Africa Young Fashion en Afrique, et représentant de la ligue de la jeunesse pour la démocratie et les droits de l'homme. L’Organisation panafricaine Ammafrica world m’a chargé aussi de m’occuper du bureau de la jeunesse. Du fait de mes œuvres sociales, Afreecan Humanitaire m’a décerné un Prix Nobel Humanitaire.


Pourquoi avez-vous pensé à créer une ONG qui ne vous apporte rien en terme de rentabilité ?

Etant orphelin de père, et vu les situations tragiques que j'ai dû traverser dans ma vie, aider les autres est pour moi un souci majeur. Mon courant de pensée est le partage et dans ce monde tel qu'on le vit, le monde tel qu'on le sent, au quotidien, dans un environnement où la crédulité tend à devenir une vertu. Comment rester insensible face à ceux qui ont besoin d'assistance, d'encouragements voire de motivation? L'ASB Coopération veut essayer des nouvelles approches humanitaires pour s'attaquer à des réalités dont on ne se préoccupe pas ou peu de nos jours. Par le simple fait de vivre au quotidien avec les enfants ou jeunes désœuvrés, nous avons eu la chance de côtoyer toutes les couches sociales de la société. Ainsi, on se rend compte que parfois derrière un sourire, se cache le désespoir, la peur, la souffrance. Il y a des personnes qui meurent parfois seules et dans le cruel silence de l'abandon. Voilà pourquoi, nous voulons créer un monde nouveau pour un avenir meilleur.


Parlez-nous concrètement de la mission de l'ASB Coopération ?


Notre mission consiste à apporter une assistance nécessaire, le strict minimum, indispensable aux vulnérables, aux jeunes ainsi qu'aux enfants abandonnés. L'ASB Coopération se propose d'être plus proche de cette catégorie de personnes, en les aidant de manière permanente. Pour la jeunesse, l'ONG se focalise sur trois domaines de la vie, à savoir : éducation, santé et métier. S'agissant de l'éducation, l'ASB Coopération se mobilise pour permettre aux enfants en détresse d'apprendre à lire, écrire, compter et surtout raisonner : l'alphabétisation. Nous envisageons également de construire ou réhabiliter les structures scolaires et parascolaires formelles ou non. Avec l'appui de nos partenaires, nous avons plusieurs projets, notamment la construction d'une école au Congo pour les petits enfants dépourvus et d'un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue. Nous apporterons notre soutien en assurant leur scolarité en vue de ressusciter un espoir pour un meilleur avenir. Nous leur donnons une nouvelle chance pour affronter la vie professionnelle. Pour moi, «Celui qui ouvre une porte d'une école, ferme celle d'une prison». Concernant la santé, l'ONG aide les populations, particulièrement la jeunesse, à se protéger contre les maladies notamment, les IST, le SIDA... Nous organisons de conférence ou encore d'autres séminaires sur la lutte contre la propagation de la pandémie du siècle et sur la promotion de l'hygiène corporelle surtout dans les zones rurales. Nous sensibilisons les jeunes sur le port des préservatifs pour limiter le nombre des contaminations au virus SIDA. Nous venons en aide aux petits enfants qui souffrent de nos jours de cancer, lèpres, paludisme ainsi que d'autres maladies métaboliques.

Pour ce qui est du métier, en Afrique, les jeunes étudient bien au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire. Malgré l'élévation de leur niveau de qualification, ils connaissent des difficultés d'accès à l'emploi et sont souvent confrontés à la précarité dès le début de leur vie professionnelle. Et dans le cadre de nos efforts consacrés à promouvoir la jeunesse pour son intégration professionnelle, l'ASB Coopération initie des colloques à l'intention de nouveaux jeunes diplômés qui se lancent dans la vie professionnelle. Ces assises consistent à leur montrer comment gérer une carrière professionnelle, avec des questions-débat. Déjà, nous organisons des formations post-emploi dans tous les coins de la capitale ainsi que dans des milieux reculés. L'ASB Coopération envisage de créer des petits post-emploie pour aider les jeunes.

 

Votre ONG organise souvent une journée pour la lutte contre le sida, parlez-nous en?

 

Comme le monde entier le sait, le 01 décembre de chaque année est une date à laquelle l'humanité réfléchit sur les nouvelles procédures et autres mesures à prendre pour lutter contre le VIH/SIDA. A cet effet L'Organisation panafricaine ASB Coopération, par sa mission sur la santé des jeunes, organise chaque année uneannée une journée de lutte contre le VIH/SIDA avec les élèves ainsi qu'avec aussi la participation des autorités locale. Cette journée s'est déroule dans l'enceinte du Shark Club de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Avec l'assistance d'une grande équipe médicale coordonnée par le Docteur Castro Musafiri, les élèves ont à bénéficier d'une profonde enseignement sur les mesures préventives ainsi que les conséquences du virus dévastateur. - Zéro Infection,- Zéro Discrimination,- Zéro Décès. Tels a toujours été les messages forts de la journée. Après une longue allocution du coordonnateur de L'ASB Coopération sur notre apport aux mesures préventives contre le virus, les élèves ont la parole par un débat questions/réponses avec l'équipe médicale et une dépistage volontaire se effectuer. Enfin la journée fini en beauté avec un partage d'un petit rafraîchissement.


Quelles sont les mesures préventives que votre ONG a mis en place pour éradiquer ce virus dans le milieu juvénile?


Après la grande réussite de la précédente journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA, nous venons de nous engager dans cette lutte et nous venons de mettre en place une équipe médicale qui est composée de 6 médecins qualifiés qui feront premièrement un suivi approfondi sur les comportements des jeunes dans le milieu scolaire, et ensuite nous organiserons des conventions, forums ainsi que conférences des jeunes dans les 4 coins de la capitale congolaise, comme nous l'avions fait le 01 décembre dernier. Nous organiserons des grandes conférences, nous ferons des dépistages volontaires des jeunes et nous ferons un partage des préservatifs sur toute la capitale.


Votre Mot de la fin.

Je tient à remercier toute l'équipe de L'ASB Coopération d'avoir toujours eu le grand soucis pour faire avancer l'humanité .


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Jean
Partagé par : Jean@Republique Dominicaine
VOIR SON BLOG 10 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

10
Publications

1350
J'aime Facebook sur ses publications

4
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.