Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Hélène Ekoule : J’ai mis sur pied une culture d’entreprise qui prône l’excellence ... Directrice de Wines & More à Douala

  Business, #, #TDI

Cette semaine, Everjobs a eu l’honneur de rencontrer dame Ekoule Hélène, fondateur et chef d’entreprise de la société Wines & More, une entreprise dont la réputation dans la commercialisation du vin et autres boissons n’est plus à prouver dans la ville de Douala.

Dans quel secteur d’activités évolue votre entreprise ?

Mon entreprise est essentiellement commerciale. Nous faisons dans la vente et la livraison des produits à nos clients, qui sont des entreprises (hôtels, restaurants, entreprises) et des individus (grossistes, consommateurs).

Qu’est ce qui vous a amené à créer votre entreprise ?

Créer une entreprise c’était aller dans la continuité de ce que j’ai eu à faire tout au long de ma carrière. Vendre pour moi c’est un amour, créer mon entreprise c’est amener mon produit vers mon consommateur et lui rendre la meilleure qualité de services possible.

Avez-vous des associés avec qui vous partagez l’entreprise ?

Mon entreprise est individuelle.

Combien d’employés avez-vous ?

Pour le moment, mes locaux sont partagés par 35 employés parmi lesquels des commerciaux spécialisés chacun par clientèle (entreprises et autres consommateurs), des chauffeurs de livraison, des auxiliaires de livraison.

Comment recrutez-vous vos employés? Et quels sont les profils d’activités que vous recherchez le plus ?

Le recrutement à Wines & more dépend du poste à pourvoir.Pour les chauffeurs et auxiliaires de livraison, le recrutement s’est fait par voie de casting et aussi de bouche à oreille.Pour les commerciaux, leur recrutement s’est fait par voie d’e-mailing à des sociétés auxquelles j’ai demandé des jeunes commerciaux pour mon entreprise.Pour les services de comptabilité, nous avons une société fiscale qui s’occupe de toutes nos tâches comptables, fisc et autres.

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise ?

Non. Je n’ai pas vraiment la culture du blog, d’internet pour faire de la publicité.

Donnez-vous une place importante à la communication médiatique de votre entreprise pour la faire connaître ?

Non pas du tout. Mes commerciaux se chargent de fidéliser notre portefeuille client et de faire la prospection au niveau des entreprises et autres consommateurs.

Comment obtenez-vous l’équilibre entre travail et divertissement entre vos collaborateurs et vous ?

J’ai mis sur pied une culture d’entreprise qui prône l’excellence et la qualité dans le travail. Il y en a parmi mes employés qui sont dans un stress constant. La qualité du service exige. Sinon pendant la fête de travail, nous échangeons afin d’améliorer notre qualité de travail.

Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs d’emploi en tant qu’entrepreneur ?

Je conseillerai aux jeunes : d’un, d’aller au s’inscrire au Fonds National de l’Emploi pour trouver un emploi. Les jeunes ne s’y inscrivent pas. Encore mardi du 23 juin 2015, le Directeur Général du FNE disait à une conférence de presse qu’il n’y a que 3% de chercheurs d’emploi au Cameroun. Ce qui démontre qu’ils n’ont pas l’effectif réel de la situation des chercheurs d’emploi au Cameroun. De deux, ils doivent frapper à toutes les portes d’entreprises pour déposer des dossiers physiques car même si le besoin n’est pas pressant, le recruteur pourrait s’intéresser plus tard au dossier du candidat, lorsqu’il aura des offres d’emploi. Pour la petite histoire, un diplômé d’audit interne avait déposé sa demande d’emploi dans mon entreprise. Je n’avais pas besoin d’auditeur comptable à ce moment. Mais quelques temps plus tard des besoins en audit se sont posés et j’ai fait appel au candidat, même si c’était pour une réalisation ponctuelle de tâches au sein de l’entreprise. Et enfin de trois, créer des comptes sur des plateformes de recrutement en ligne comme la vôtre. Ne vous lassez pas de déposer vos demandes d’emploi. Une porte finira bien par s’ouvrir.

Serez-vous prêts à utiliser Everjobs pour un de vos recrutements ?

Pourquoi pas ! Il faudrait professionnaliser l’embauche en s’adressant à des structures spécialisées comme la vôtre pour y ressortir les meilleurs candidats qui seront professionnels et feront développer l’entreprise.

Everjobs


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
tchass
Partagé par : tchass@
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

551
J'aime Facebook sur ses publications

3
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.